Matsuri
Une chaîne de restaurants japonais
à comptoir tournant :
populaire et jamais décevant !

En japonais, MATSURI signifie « fête populaire » ! Et ce nom s’applique parfaitement au concept de la chaîne de restaurants créée en 1986 et reprise en 1996 par Éric Woog, actuel PDG, chaîne qui compte aujourd’hui 20 établissements dont 15 en France, 1 en Suisse et 4 au Maroc.

Le principe est original : les plats défilent sous les yeux des clients (assis) grâce à un comptoir tournant. C’est très malin parce qu’on est tenté par toutes ces assiettes-portions à l’exceptionnelle fraîcheur et à la grande variété. C’est le chef japonais Dai Tamura qui les met au point.




La vocation de Matsuri est de proposer des mets japonais de qualité au plus grand nombre grâce à un comptoir tournant. Cette singularité permet de limiter le nombre de serveurs et d’offrir le meilleur rapport qualité-expérience-prix. Avec un ticket moyen de 20 € et une carte composée à 90% de produits frais — Matsuri travaille avec les plus grands fabricants japonais — le pari est tenu.
Autre originalité : les plats — qui sont préparés sur place, sous les yeux des clients — sont présentés dans de petites assiettes dont la couleur indique le prix : de 2 à 5 €.

Par ailleurs, les restaurants se distinguent par une décoration chic aux matières nobles (jolis bois blonds).
• • •
Je ne suis pas une experte en cuisine japonaise ni une crudivore acharnée. Les restaurants à sushis sont pléthore, qui vendent surtout du riz avec des petits bouts de n’importe quoi. Du faux japonais de cavalerie très rentable. Je n’aime pas.
Il y a aussi de très grands restaurants japonais avec des chefs d’une dextérité incroyable. Une restauration de luxe trop chère pour se sustenter au quotidien mais une expérience à tenter une fois dans sa vie.
Matsuri constitue une offre intermédiaire que je trouve très satisfaisante : les produits sont bons, très frais et d’une grande diversité ! Par ailleurs, les restaurants sont très conviviaux, que l’on soit en famille ou entre amis.
La preuve en images :








Et je vous recommande vivement le saké chaud, désaltérant et digestif !

Invitation d’une attachée de presse.