Les vins de CASTILLON CARACTÈRES (Côtes de Bordeaux) : QUE DU TRÈS TRÈS BON !
Une belle aventure, d’abord humaine
C’est à l’initiative de Stéphane Derenoncourt, viticulteur venu s’installer à Sainte-Colombe il y a une vingtaine d’années qu’est né le club « Castillon Caractères ». Comme personne ne l’ignore plus, Stéphane Derenoncourt est bien connu dans le monde viticole pour son rôle de vinificateur et artisan-vigneron consultant dans une centaine de domaines dont une quarantaine dans la région bordelaise, mais également de par le monde. Comme il le raconte lui-même, après son installation « il y eut les rencontres, les viticulteurs d’ici, installés depuis plus ou moins longtemps, et passionnés par leur terroir, engagés et respectueux de l’environnement, avec un esprit de partage et de convivialité. Ils incarnent à mon sens, avec des vins déjà reconnus et identitaires, une époque bordelaise nouvelle qui s’éloigne peu à peu du récit de la rente, des classements, et tout autres arguments autrefois rassurants. Alors naturellement, après avoir parcouru le monde pour accompagner nombre de vignerons, j’ai à cœur de valoriser mon propre terroir, faire découvrir les pépites de Castillon en mettant ma notoriété au service des copains vignerons du coin, bons vivants comme moi. (…) Avec Maïwenn (l’attachée de presse), nous avons eu l’idée de lancer le club Castillon Caractères, un projet en dormance depuis très longtemps sur l’appellation. Mon grand ami de longue date, Stephan von Neippeg, nous a très vite rejoint pour construire ensemble cette initiative autour de deux axes, la qualité haut de gamme des vins et l’engagement environnemental. »
C’est donc un coup de cœur pour les terroirs de Castillon qui est à l’origine de cette belle aventure humaine.
Un terroir unique, un secret à partager
« L’appellation Castillon est encore méconnue, le vignoble de Castillon est un secret qu’il faut partager. »
Sincèrement, je souscris entièrement à cet espoir car j’ai découvert une appellation que je connaissais très peu, uniquement par le Château La Brande, que je trouvais — et trouve toujours — exceptionnel, mais sans avoir eu la curiosité d’aller voir d’autres domaines de l’appellation.
Mais pour commencer, jetons un petit coup d’œil sur la fiche technique de son terroir : le plateau calcaire et les coteaux argilo-calcaires dominent largement l’appellation. En effet, l’imposant plateau calcaire, dit à astéries, surplombe un dénivelé de plus de 100 mètres d’altitude, ce qui en fait l’un des plus hauts points de la Gironde, Les vignes s’y épanouissent sur des coteaux exposés plein sud. Les sols calcaires très poreux ainsi que les argiles rouges, vertes et bleues qui composent le sous-sol créent des conditions parfaites et équilibrées de stress hydrique pour la culture de la vigne. Par ailleurs, située à l’est de Bordeaux dans le prolongement du plateau calcaire de Saint-Émilion, avec la Dordogne au sud comme limite (et des sols graveleux sur cette frange), et à l’ouest le département de la Dordogne, l’appellation bénéficie d’un climat océanique tempéré à caractère doux et humide, orienté vers une tendance continentale. La conjonction de ces trois types de sols (argileux en pied de coteaux, argilo-calcaire sur le plateau et graveleux en bord de rivière) permet l’élaboration de vins fins avec un fruit éclatant, élégants, d’une grande subtilité. Par ailleurs, ces sols argileux sont plutôt des sols froids, humides et donc tardifs sur lesquels les raisins mûrissent lentement.
Beaucoup d’atouts donc pour cette appellation, riche non seulement d’un vignoble exceptionnel, mais aussi d’un patrimoine ancestral très varié sur ces terres de seigneuries. Une appellation très discrète à découvrir sans faute !
Mais passons à la dégustation !
D’ailleurs les bouteilles nous attendent, le cul au frais !
(Eh oui ! les bouteilles ont un cul !)
Des vins identitaires avec une très belle expression
Le club Caractères Castillon compte actuellement 17 vignerons dont nous avons pu goûter les vins. Et je le dis sans flagornerie aucune, c’est la première fois que lors d’une dégustation, tout me plaît. Mieux, qu’absolument tous les vins m’enchantent. Bien sûr, dans toutes appellations il y a des pépites, des vins qui vous réjouissent d’une manière ou d’une autre, mais tous les vins sans exception, c’est véritablement la première fois. Et pour en avoir discuter avec quelques confrères et avec Patrick Fracheboud, notre hôte, le patron de La Bonne Franquette, l’avis était général. C’est donc haut et fort que je le proclame : cette appellation m’a enthousiasmée.
L’encépagement se compose majoritairement de merlot (70%), de cabernet franc (20%) et de cabernet sauvignon (10%).
Tous ces vins étaient charnus par la texture mais sans lourdeur, purs, d’une grande souplesse, d’une acidité et d’une minéralisé incroyables, avec en bouche beaucoup de fruit, de subtilité et de fraîcheur. Et même les millésimes les plus jeunes comme le Château Pitrait 2020 étaient déjà « faits » et excellents à boire, même si, bien sûr, ils se bonifieront encore en vieillissant. C’est d’ailleurs l’une des choses qui m’a le plus étonnée, c’est que ce sont des vins de garde mais que l’on peut pourtant boire dès maintenant avec un plaisir évident. Parmi mes préférés, le domaine de l’A (un 2008 épatant), le Château d’Aiguilhe (un 2009 soyeux), Château Le Rey (un 2018 qui fait plus que son âge), Clos Puy Arnaud (excellentissime), Château la Clarière (très souple), Château Picoron (un 2018 charmeur fait par un couple anglais fort sympathique installé à Castillon), et bien sûr le Château de la Brande 2011, de Yann Todeschini, vigneron que je connais depuis une petite dizaine d’années et dont j’ai trouvé le millésime 2011 superbement accompli. Mais que les autres ne s’offusquent pas car je le répète, tous m’ont plu et si j’avais une cave à Paris, je leur en aurais acheté à tous.
Je n’ai pu photographier tous les vignerons présents, mais c’est une certitude, je vais désormais suivre cette appellation de près.
Amis lecteurs, vous trouverez peut-être que j’emploie beaucoup de superlatifs dans cet article mais vous savez aussi que je n’ai pas l’habitude de mâcher pas mes mots dans certaines circonstances. Aussi, je n’ai qu’un conseil à vous donner : si vous aimez le vin, achetez de confiance les vins du Club Caractère Castillon, vous ne serez pas déçus.
• • •
Comme toujours à La Bonne Franquette, cela s’est terminé par un apéritif qui nous a permis de revenir sur certains vins et qui était accompagné de divers amuse-gueule qui constituaient un buffet à eux seuls, puis, pour finir les bouteilles, d’un dîner très joyeux où l’on a, comme d’habitude manger bon et généreux.
Dîner très copieux, mais c’est qu’il y avait des magnums à finir, il fallait du consistant ! En tout cas, je peux vous affirmer que l’ambiance était bonne et qu’à ma table où l’on devisait moitié en français et moitié en anglais, c’était extrêmement sympathique, d’autant que, comme toujours à La Bonne Franquette, il y a des chansons au programme. Aussi, merci à Danny le pianiste d’avoir accompagné l’apéritif, puis au guitariste Charly et à l’accordéonniste et à la chanteuse dont je ne connais pas les noms d’avoir animer notre soirée avec autant de bonne humeur.
• • •
Les vins du Club Castillon Caractères…
du caractère, ils en ont !
Caractères
11, Lieu dit Fillol
33350 Sainte Colombe