CÈPES DE BERGERAC À LA PERSILLADE

Quand tu reviens du marché de Bergerac qui tourne si joliment autour de l’église et que tu y vois des cèpes, des tresses et des cordes d’ail violet, sachant que tu rentres à Paris quelques heures plus tard, qu’est-ce que tu fais ? Eh bien moi, j’en rapporte dans mes bagages. J’ai même rapporté du persil bio qui a parfaitement supporté le voyage. C’est demain dimanche, on va se régaler.


La recette
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
Les ingrédients pour 600 g de cèpes :
1 tête d’ail violet
1 oignon doux
2 échalotes
1 bouquet de persil plat
Huile d’olive
sel, poivre



Pelez et ciselez l’oignon et les échalotes. Nettoyez délicatement les cèpes avec un linge humide et séparez les queues des chapeaux (dans le Sud-Ouest, on dit les bérets). Coupez les pieds en dés et les chapeaux en gros morceaux, en veillant à éliminer les parties éventuellement impropres.


Versez un peu d’huile d’olive dans une poêle, faites chauffer sur feu doux et faites-y fondre les oignons et les échalotes ciselés.

Ajouter alors les queues de cèpes dans la poêle et faites-les revenir.


Quand cela commence à prendre tournure, ajouter les morceaux de chapeaux et mélangez de temps en temps. Pendant ce temps, hachez l’ail et le persil.



Quand les cèpes sont bien sautés, assaisonnez-les avec sel et poivre. Goûtez si nécessaire, puis ajoutez le hachis d’ail et de persil et faites encore cuire quelques minutes ensemble. On jauge à l’œil quand c’est prêt.



Il n’y a plus qu’à servir !
