Le rosé Buti’Nages 2022 du Château de Nages : l’un des rosés « coup de cœur » de l’été de Greta Garbure
Un p’tit mot sur le domaine Château de Nages
Comme pour un assez grand nombre de vignerons, le vin est une histoire de famille chez les Gassier, actuels propriétaires du Château de Nages en appellation Costières de Nîmes, un patrimoine qu’ils se transmettent depuis cinq générations. C’est Michel Gassier, vigneron de la quatrième génération, qui élabore les cuvées du domine familial, en viticulture biologique depuis 14 ans.
Le domaine est situé à proximité de Nîmes sur un magnifique terroir de galets roulés offrant des vins au profil typiquement rhodanien, empreints de fraîcheur et d’intensité aromatique.
Michel Gassier a été rejoint en 2022 par sa fille Isabel, de retour des États-Unis. Passionnée par l’agriculture régénérative, qu’elle a pu pratiquer en Californie, elle a convaincu son père qui adhèrait déjà naturellement à cette approche visionnaire et essentielle face à l’urgence climatique. Ils font progressivement évoluer les pratiques culturales pour améliorer la vie et la fertilité des sols, ainsi que la résilience des vignes.
La famille Gassier a à cœur de livrer dans ses vins une interprétation personnelle de ses terroirs pour exprimer tout le potentiel et le richesse des Costières de Nîmes
La gamme
La gamme Buti’Nages — un blanc, un rosé, un rouge — vient enrichir l’offre gustative du Château de Nages. Buti’Nages est une métaphore qui décrit aussi bien le style des vins que l’approche de la famille Gassier sur l’ensemble du vignoble. Élaborée au cœur d’une réserve classée Natura 2000, elle bénéficie des mêmes attentions que l’ensemble des cuvées du domaine. Mais ce nom n’a pas été choisi au hasard. Car l’insecte que l’on voit sur l’étiquette est un Moro-Sphink également appelé Sphinx-Colibri, papillon qui a refait son apparition à la belle saison dans toutes les régions de France. Sa taille est imposante et c’est un grand pollinisateur : il possède une très longue trompe qui lui permet de butiner les fleurs comme le colibri au long bec. On en voit beaucoup dans le Gard.
Ce n’est pas tout ! Évidemment bio, la vinification de ces vins se fait en utilisant des levures indigènes et sans SO2 durant toute leur conception. Qui plus est, ils sont conditionnés en bouteilles légères et éco-responsables.
Le rosé Buti’Nages
Les vignes poussent sur un terroir de « grès », galets roulés et argile rouge. Elles sont en agriculture biologique certifiée bio, avec une attention particulière portée à l’écologie du sol. Les cépages qui composent ce rosé sont le grenache noir (80%) et la syrah (20%). Un effeuillage est pratiqué côté est pour favoriser la santé des grappes. À la véraison, l’élimination des pousses latérales et des grapillons est manuelle, la récolte également, à maturité, avec tri pour éliminer les parties végétales.
Suivant les parcelles, il est procédé à une saignée de cuve ou un pressurage direct, le rfroidissement des jus se fait à 12° et la stabultion sur bourbes pendant 6 jours. Le débourbage t la fermentation se font entre 14 et 16° pendant 21 jours. Voilà pour la technique.
Ma dégustation
Sa robe est d’une belle couleur pétale de rose soutenu, presque de pivoine, très pimpante. On dirait du sirop de rose. Elle présente quelques reflets bleutés.
Son nez exhale des arômes très doux de petits fruits rouges (grenadine, framboises), d’épices douces et de fleurs blanches délicates (acacia). Il est élégant et subtil.
Sa bouche est veloutée et fraîche avec de beaux arômes fruités (pêche blanche, framboise), de la gourmandise et une incroyable fraîcheur. La finale persiste en bouche, à la fois tonique et subtile, très équilibrée. C’est vraiment un rosé de plaisir.
Il titre 12,5°.
À table, il épouse parfaitement, ce qu’on pourrait appeler « la cuisine de jardin », en chaud comme en froid : poulet ou rôti de porc froid, salade de moules ou de crevettes, gambas, calamars, avocats, tomates, sucrines, salade de pâtes (ou même de riz), barbecue (côtes ou travers de porc), plateau de fromages de chèvres, fraises, clafoutis, beignets d’acacia, etc.
Mon conseil
Dans la même gamme Buti Nages, il existe aussi un blanc et un rouge et ils sont tout aussi épatants (les 3 au même prix) ! Beaux, bons, bios, dans leurs jolies bouteilles plus légères aux étiquettes champêtres, ils sont parfaits en pique-nique ou pour un déjeuner en plein-air même quand on ne sait pas se servir d’un tire-bouchon — ou pour aller plus vite si l’on est nombreux — puisque ce sont des capsules à dévisser,
Aussi, quand vous saurez que, stricto sensu, butiner signifie « rapporter un butin » — ce que font de nombreux insectes à commencer par les abeilles et les papillons —, courez vite chez votre caviste (ou au caveau) remplir votre panier !
Prix : 11,90 € la bouteille
En vente au caveau du domaine et en CHR (cavistes et restaurants).
Château de Nages
Chemin des Canaux
30132 Caissargues
Tél. 04 66 38 44 33
Site : www.chateaudenages.com
https://famillegassier.fr/collections/cdn