Le Patrimonio E Crocce 2019 d’Yves Leccia
Un peu d’histoire et de géographie
Depuis plus de deux siècles, Leccia est un nom qui compte à Patrimonio. Yves Leccia s’inscrit dans le lignage d’une de ces familles qui ont forgé la réputation du terroir, reconnu AOC en 1968. Tout en s’imprégnant des conseils et de la gestuelle paternelle, Yves Leccia suit un cursus d’œnologue « afin d’apporter sa pierre à la viticulture insulaire alors en plein renouveau. » Il reprend le domaine en 1980. En 2004, avec son épouse Sandrine, il décide de démarrer un nouveau domaine. Pari réussi puisque, assis sur le terroir d’exception E Croce, leur travail est reconnu aujourd’hui comme l’une des meilleures expressions du Patrimonio.
Le vignoble est certifié bio depuis 2017.
Les 15 hectares de vignes du domaine sont situés sur des coteaux exposés au sud-ouest. Elles puisent dans un sol argilo-calcaire sur socle schisteux au pied de la chaîne de montagnes qui prolongent le Cap Corse. Elles bénéficient ainsi d’un microclimat dû à l’influence maritime du golfe de Saint-Florent, très propice à une bonne maturité et à l’éloignement des maladies.
Cultivées, labourées et déchaussées de façon traditionnelle afin de contraindre les racines à plonger dans le sol pour en tirer le meilleur, les vignes s’épanouissent dans cet écrin naturel.
Le vignoble est composé de 7 cépages : le Vermentinu pour l’AOC Patrimonio blanc, le Niellucciu et le Grenache pour tous les rouges, le Biancu Gentile pour les IGP Île de Beauté, le Muscat petit grain pour l’AOC Muscat du Cap Corse. Deux cépages identitaires ont également été récemment réintroduits pour compléter et viversifier l’encépagement : le Sciaccarellu et le Minustellu.
Au moment des vendanges, seules les grappes saines et mûres sonr ramassées. Les vins sont tous vinifiés et élevés en cuve intox afin de conserver la typicité des cépages et du terroir.
Le vin
Les vignes poussent sur le lieu-dit E Crocce au sol argilo-calcaire sur socle de schistes. Les coteaux sont exposés au sud-ouest.
Elles sont conduites en agriculture biologique, le travail des sols est traditionnel et les amendements organiques.
La densité des pieds est de 4000 à l’hectare.
La taille est très courte en cordon de Royat.
Le rendement est de 40 hl/ha.
La vendange est manuelle avec tri des grappes.
La vinification :
Les raisins sont éraflés et foulés, puis mis en cuve inox à température contrôlée entre 25 °C et 30 °C. La cuvaison dure 12 à 15 jours avec un remontage journalier. Les raisins sont ensuite décuvés et pressés. Puis l’assemblage des jus de goutte et des jus de presse a lieu.
La fermentation se fait alors en cuve thermo-régulée pendant 15 à 20 jours.
Le soutirage se fait à la fin de la fermentation alcoolique et de la fermentation malolactique.
Enfin l’élevage se fait en cuve inox pendant 12 mois.
Le vin titre 13,5°.
Ma dégustation
Ce Patrimonio E. Croce 2019 d’Yves Leccia a une belle robe d’un rouge rubis profond, très dense.
Au nez se révèlent des arômes gourmands de fruits rouges (cassis, mûre) avec une petite note de réglisse, arômes typiques du cépage corse patrimonio.
Sa bouche est friande et voluptueuse, avec des tanins souples qui lui confèrent une jolie texture, riche en fruits rouges et relevée de quelques notes d’épices. Elle a une belle longueur qui s’étire comme le refrain d’un chant corse.
Ce vin est parfait pour escorter les viandes rouges (belles pièces de bœuf) grillées ou longuement braisées et les viandes des gibiers à poil accommodées avesc des sauces fortes (poivrade) ou cuisinées en civets et en daubes.
Prix 23 € au domaine.
Yves Leccia, domaine d’E Croce
lieu-dit Morta Piana – 20232 Poggio d’Oletta
www.yves-leccia.fr