LE MONT-BLANC et ses déclinaisons !
Nous avons vu hier comment faire la crème de marrons.
Pour y retourner, c’est ici : http://gretagarbure.com/2014/10/24/savoir-faire-29/
Et là — http://gretagarbure.com/2013/02/08/reconnaissance-du-ventre-4/ — nous vous avions déjà tout dit sur la crème Chantilly.
Donc, en théorie, vous savez déjà faire le Mont-Blanc puisque pour préparer cet entremets, il suffit d’assembler crème de marrons et crème Chantilly.
Ce dessert aurait été créé au sein de la Maison de Savoie qui, rappelons-le, n’était pas française puisque intégrée au Saint-Empire germanique.
Généralement, on dresse la crème de marrons dans une coupe en formant un pic pour figurer comme une petite montagne — d’où son nom ! — que l’on nappe de Chantilly (c’est-à-dire de crème fouettée sucrée) pour simuler la neige. Une neige abondante qui tombe à gros flocons, voire à grosses volutes si la Chantilly est dressée à la poche à douille cannelée (ou à la seringue à pâtisserie).
Mais ce dessert tout simple peut être « customisé » — comme on dit maintenant — et même s’endimancher pour les fêtes.
Un peu de bla-bla
• Dans la version italienne — le Montebianco — on incorpore des meringues effritées à la crème de marrons, ce qui allège sa texture tout en lui donnant un croquant bienvenu.
• Si l’on veut suivre la tendance, on peut dresser la crème dans des cercles que l’on démoule sur des assiettes à la sortie du réfrigérateur avant de les garnir.
• Pour une présentation rigolote, utilisez plutôt de la confiture de châtaignes, souvent plus dense que la crème de marrons du commerce et dressez-la en utilisant une « presse à vermicelles », un ustensile de cuisine désuet qui fait toujours son effet.
• Une variante très festive consiste à mêler un peu de rhum (ou de cognac ou d’armagnac) à la crème de marrons ainsi que des brisures de marrons glacés.
• Vous pouvez incorporer un peu de vanille à la crème Chantilly, soit en prélevant les graines noires d’une gousse de vanille, soit en utilisant de la vanille en poudre, ou plus simplement du sucre vanillé. J’ai dit vanillé… pas vanilliné !
• Surmontez le Mont-Blanc d’un marron glacé ou d’un marron à l’armagnac !
• Et même si je ne suis pas une adepte de ce genre de détails luxueux, pour un repas de fin d’année, pourquoi, à l’instar de certains restaurateurs, ne pas décorer le marron du sommet avec un petit morceau de feuille d’or !
• Coupes corréziennes pour 6 personnes, répartissez 400 g de crème de marrons dans 6 coupes, en n’en mettant que d’un seul côté : vous pouvez y délayez 5 cl de cognac ou d’armagnac au préalable.
Répartissez également 50 cl de glace aux châtaignes ou au noix de l’autre côté des coupes.
Surmontez chaque coupe d’un dôme de crème Chantilly préparée avec 25 cl de crème liquide et 2 cuillerées à soupe arasées de sucre glace. Vous pouvez la dresser à la poche à douille cannelée.
Terminez en posant un marron glacé au sommet de chaque coupe.
Servez très frais.
Desserts de grand-mère | | hedorothe
25 octobre 2014 @ 22 h 25 min
[…] http://gretagarbure.com/2014/10/25/desserts-de-grand-mere-18/ […]
Desserts de grand-mère | The fisheye of ...
26 octobre 2014 @ 11 h 20 min
[…] LE MONT-BLANC et ses déclinaisons ! Nous avons vu hier comment faire la crème de marrons. […]
Les mots des mets (la saveur cachée des mots) |
27 mars 2015 @ 7 h 01 min
[…] • Recette de la crème Chantilly et du Mont-Blanc : http://gretagarbure.com/2014/10/25/desserts-de-grand-mere-18/ […]