Le canard laqué façon thaïe de Street BKK à emporter : c’est tout bon !

C’est quoi Street BKK ?
C’est une enseigne qui compte plusieurs adresses et qui fait la part belle à la cuisine thaïlandaise. Elle est née à l’initiative de Norman Kolton, jeune entrepreneur qui puise au cœur de la culture thaïlandaise ses idées et ses recettes. C’est un véritable engouement. Au point que depuis 2015, il a établi un partenariat avec une école de cuisine de Bangkok, lieu de formation aux techniques exigeantes de la cuisine asiatique : rôtir, découper, cuire. Chacune de ces manipulations requiert une maîtrise bien particulière en cuisine thaï. La brigade est constituée de 50 cuisiniers; ce qui permet au groupe de réaliser tous leurs plats « maison », de la pâte de curry à la citronnade.
Mais ce n’est pas tout. Passionné par l’Asie, Norman Kolton sait s’entourer. À Paris, il collabore avec Sudarat Engelhardt, cheffe qui l’aide à proposer une carte inventive mixant tradition et créations. Il s’est également attaché les services du chef exécutif Jeff Claudio, ancien chef du Yardbird, incontournable restaurant étoilé de Bangkok, qui renforce la brigade afin de manager les mises en place dans les 8 « cantines » parisiennes du groupe qui fonctionnent selon 3 concepts :
— Grill & Beer : la street food thaï authentique à base de barbecue, de wok et de plats frais réalisés à la minute ;
— Roast and Beer : la rôtisserie typique de l’Asie du Sud-Est avec ses canards laqués et sa poitrine de porc croustillante ;
— Fry and Beer : des plats de fried chicken dans un esprit thaï, un burger au poulet frit mythique et un étonnant « sweet and sour fried chicken ».
Avec pour résultat une cuisine authentique mais débarrassée de son protocole et par le fait même décomplexée. Ce qui, d’une certaine manière, est une une forme de transmission auprès d’une clientèle jeune qui tient à s’affranchir d’une liturgie conventionnelle qui leur paraît dépassée.
Et c’est bien le pari réussi de cette offre. Car si les rituels tombent, la culture demeure. Même si j’eus préféré un peu plus de français dans la rédaction de la carte.
Mon repas test

Chez Street BKK, plusieurs plats fétiches sont proposés autour desquels s’articulent des entrées, des garnitures et des desserts. On compose comme on veut. Idem pour les boissons. Vous retrouvez toutes les formules sur internet mais moi j’ai choisi le canard laqué précédé d’un bouillon de canard et accompagné d’un riz gluant au gingembre . Avec une bière thaï Singha (pretium lager). Sans dessert.
Je suis allée récupérer mon repas à la boutique de Pigalle, rue de Douai. Le décor est psychédélique façon 2021. Amateurs d’atmosphères cossues, s’abstenir. Ici, ça swingue.
Mais cela n’empêche pas la cuisine ouverte de nous mettre tout de suite en appétit.


Rentrée à la maison, j’ai tout sorti du sac et ouvert ma boîte. Le canard était encore chaud, pas besoin de le réchauffer. Toutefois, un petit conseil si ce n’est pas le cas : réchauffez à four très doux pour ne pas surcuire le canard. Ni poêle ni surtout micro-ondes qui change aussi la texture.

Le bouillon de canard — on peut lui préférer toutes sortes de salades — est absolument délicieux. Très épicé (mais j’aime ça) et très parfumé. Je me régale vraiment. Mais à réserver aux gosiers aguerris. Comme une grande partie de la cuisine asiatiqu de toute façon.

Mais attaquons le plat de résistance. C’est copieux. La preuve, je décide aussitôt de préparer deux assiettes. Et je continue à être charmée par la dégustation. La canard a la peau croustillante et la chair est rosée. Cuisson parfaite, donc. Le riz gluant au gingembre fond dans la bouche. C’est riche en arômes et en saveurs.




Et la sauce émoustille le tout agréablement, avec tempérament.

Le lendemain, j’ai réchauffé la seconde assiette à la vapeur (encore mieux qu’au four) et c’était toujours aussi goûteux.

Mon verdict
Bon, soyons francs. La (presque) vieille dame que je suis n »est pas complètement raccord avec le cadre. Certes, ce n’est pas mon style et pourtant, je m’y suis sentie à l’aise. L’accueil est sympathique et bienveillant. L’équipe est très jeune (j’ai l’âge d’être leur mère voire leur grand-mère pour certains) mais j’ai été aimablement reçue, à l’instar de tous ceux qui étaient là en même temps que moi.
Promis, juré, je reviendrai pour goûter la poitrine de porc.
Les adresses Street BKK :
– 28, rue de Douai, 75009 Paris
– 3, Eigène Varin, 75011 Paris
– 13, rue de la Roquette, 75011 Paris
– 73, rue de Seine, 75006 Paris
– 112, rue Saint-Denis, 75003 Paris
– 71, rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris
– 12, rue Aristide Briand, 92300 Levallois
– 140, rue de Stalingrad, 93100 Montreuil
Sur place ou à emporter.
Et en livraison Uber Eats et Deliveroo.
www.streetbangkok.fr