Bordeaux blanc sec 2020 Château de Parenchère
Le domaine
Situé à l’extrême pointe est du Bordelais, à Ligueux, au sommet d’une colline qui domine tout le vignoble, le château de Parenchère jouxte les départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, et présente de ce fait, un terroir très particulier dans le Bordelais. Le château a aujourd’hui 188 hectares dont 69 plantés, ce qui lui permet une diversité d’expression des vignes.
Vous l’aurez compris, ce vin est le frère du précédent, le charmant rosé La roseraie.
Plus connu pour ses vins rouges, le domaine possède aussi un terroir de blancs grâce à la présence importante de calcaire dans les sols.
Le vin
C’est un vin de bordeaux blanc sec. Ce vin a initié la collaboration entre Jean Gazaniol et le nouveau propriétaire Per Landin, étant le tout premier projet conjoint qui a été réalisé. Il provient de 4 hectares de vignes qui ont été surgreffées en avril 2005 et qui ont produit pour la première fois en 2006. Depuis, 2 hectares supplémentaires ont étoffé la production.
Issu des trois cépages blancs de Bordeaux, ce vin allie la puissance, la fraîcheur et la vivacité du sauvignon (60%), tempérées par le charnu et la rondeur du sémillon (25%) et la finesse et les arômes floraux (fleurs blanches) de la muscadelle (15%).
Il est vinifié par macération pelliculaire de 18 à 24 heures sur les trois cépages. Les fermentations sont ensuite conduites à basse température (16° C) afin de garder tous les arômes. Les vins sont ensuite assemblés après un élevage de trois mois sur lies fines.
Il titre 14°. Il peut se conserver jusqu’à deux ans après sa vinification.
Ma dégustation
D’une belle intensité aromatique, son attaque est soyeuse et sa finale vive.
Au nez, il offre des arômes intenses de fruits blancs et d’agrumes et en bouche, il allie fraîcheur et rondeur en bouche.
Un équilibre qui le rend idéal pour une cuisine de bord de mer, Atlantique plutôt que Méditerranée : fruits de mer (il est épatant sur des oursins), bar en croûte de sel, merlu, anchois frais marinés, tourteaux, calamars à la plancha, etc.
À mettre aussi dans sa musette lors d’une partie de pêche.
Tonique, ce vin joue bien son rôle de frère presque jumeau (puisque né la même année) de Damoiselle La Roseraie.
En tout cas, fratrie de bouteilles dont il ne faut guère se priver vu leur rapport qualité/prix.
Prix : 7 €
Domaine de Parenchère
B. P. 57
33220 Ligueux
Tél. 05 57 46 04 17
Courriel : info@parenchere.com
www.parenchere.com