No Comments

  1. Lore
    1 juillet 2014 @ 16 h 23 min

    Merci pour la recette et les aspects historiques.
    Je retiens de votre dernier paragraphe « pâtisserie de ménage », quel est le sens exact de ce complément « de ménage » ? De la maison/du quotidien, ou bien ménage/fond de placard ? On le lit aussi dans certains « gâteaux de ménage » aux fruits confits, mais je n’ai jamais trouvé l’explication.

    Reply

    • gretagarbure
      14 juillet 2014 @ 21 h 36 min

      L’expression « de ménage » date de la première moitié du XXe siècle et a été employée jusque dans les années 70. En fait, peu ou prou, elle signifie « fait à la maison » ! Du temps où les « ménagères » tenaient leur « ménage» et concoctaient des petits plats pour leurs familles. Aujourd’hui, on fait de la cuisine « tendance » (cupcakes et compagnie), mais plus de la cuisine FAMILIALE ! D’abord parce qu’on ne prend plus que rarement le temps de manger ensemble, mais aussi parce que les modes de consommation ont changé !
      C’est donc une expression un peu désuète mais que l’on retrouve aussi dans « femme de ménage », dans « ménagère de moins de 50 ans », dans « ménage à trois » !!!
      Ainsi, autrefois, faisait-on des « apéritifs de ménage », c’est-à-dire fabriqués à la maison : vin de noix, rinquinquin, vin d’orange, liqueur de cassis, etc.
      Bien cordialement.

      Reply

      • Lore
        28 juillet 2014 @ 19 h 21 min

        Merci beaucoup pour ces explications !

        Reply

  2. Desserts de grand-mère | The fisheye of ...
    6 juillet 2014 @ 11 h 20 min

    […] LE BRAS DE GITAN En Catalogne, on trouve également couramment ce dessert sous le nom de « bras de Vénus » bien que le bras musclé du premier ne doive guère ressembler au mignon bras potelé de la de…  […]

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *