Le Bistrot du Clocher à Pomport ou l’art des cocktails au Monbazillac

Encore un déjeuner très agréable et très sympathique dans le charmant petit village de Pomport, en terrasse ombragée face à l’église. D’abord pour découvrir qu’on peut faire d’excellents cocktails au Monbazillac — ce qui est une nouvelle manière un peu décalée d’apprécier ce vin liquoreux — et que cela donne même lieu à des festivités locales, notamment le dimanche de la Pentecôte. En tout cas, les amateurs de mixologie du cru s’en sont donné à cœur joie : Sprit’zillac, Monbagria, Monbajito, Monbazpirit, Monba Brandy, Gingerzillac, Monba Sour, Fraizillac, il y en a vraiment pour tous les goûts. J’ai pour ma part choisi un Monbajito très désaltérant, vraiment sympa comme apéro en été. Anthony Castaing, vigneron local — le domaine de Grange Neuve en appellations Monbazillac et Bergerac — déjeunait avec nous.
Pour faire transition avec le cocktail et les vins de repas, nous avons également goûté un bergerac rosé demi-sec 2021 du domaine Grange Neuve, surprenant par sa délicatesse et son élégance. À boire aussi bien en apéritif qu’en vin d’après-midi mais qui ne déparait pas non plus l’entrée, soit par harmonie, soit par contraste pour ceux qui ont osé. Une découverte intéressante qui me donnerait envie d’approfondir une recherche judicieuse d’accords avec des mets.

Pour le repas, sur une carte très alléchante, nous pouvions choisir ce que nous voulions et personnellement, je n’ai pu résister aux Pimientos de Padron, petits piments-poivrons de 5 à 10 cm de long qui ne piquent pas et sont originaires d’Espagne. Inutile de vous dire que je me suis régalée.

D’autres ont par exemple préfére le Tartare de thon, crudités, soja, sésame et citron vert, on ne peut les en blâmer.

En plat, nous avons choisi pour les uns un Filet de poulet « milanese » sauce truffe, pomme de terre et roquette, et pour les autres un Bar, poireaux grillés, pommes de terre nouvelles et beurre blanc, une cuisine bien faite sans chichis, goûteuse à souhait, exactement comme j’aime et que nous avons d’ailleurs tous appréciée.


Sur ces plats, nous avons goûté et un bergerac blanc Cul-Sec 2020 du domaine du Boyer (famille Dumonteil), et un bergerac rouge 2018 du domaine Grange Neuve, à notre guise. J’ai trouvé le blanc vif et joyeux et le rouge très équilibré, qui allait très bien sur le filet de poulet mais dont on devine que sa structure et son équilibre escorteraient tout aussi bien des plats d’hiver plus robustes. Un vin intemporel, en somme… Des vins de convivialité en tout cas.


Question de timing, je crois que nous nous sommes contentés d’un café comme dessert car d’autres aventures nous attendaient l’après-midi.
Mais ce fut une charmante escale et un bien joli village où l’on aimerait presque installer ses pénates.
Le Bistrot du Clocher
Resto – Bar à vin – Bières
Frédéric Tutrice
24240 Pomport
Tél. 06 17 83 65 62
Courriel : frederic.tutrice@gmail.com
Domaine de Grange Neuve
Anthony Casting & Fils
Lieu-dit Grange Neuve
24240 Pomport
Tél. 05 53 58 42 23
www.grangeneuve.fr