Château Feely
Un peu d’histoire
Originaires d’Afrique du Sud et d’Irlande, Sean et Caro Feely sont tous deux passionnés par le vin. Caro est auteur de trois livres et elle est conférencière vin, bio et biodynamie et accords mets et vins. Sean est viticulteur expert en bio et biodynamie. Ensemble, ils partagent leur savoir-faire au cœur de leur terroir, dans le respect de la culture biologique et biodynamique. D’ailleurs, dès l’entrée du domaine, on sait à quoi s’en tenir.
Le paysage
La dégustation des vins
Commençons par les blancs, deux vins de France (sauvignon blanc et sémillon) qui portent bien leurs noms — Sincérité et Générosité —, des vins du millésime 2021 droits et purs à la franchise avérée qui expriment fruits exotiques et agrumes pour Sincérité ; idem pour Générosité avec un peu plus de présence.
Passons aux rouges avec Résonance 2011, un Bergerac (98% merlot et 2% sauvignon), un vin charpenté et puissant, élégant, à la robe profonde, avec des notes végétales légèrement fumées, des tanins souples et une finale qui tire sur le moka. Puis avec Vérité 2019 (100% cabernet sauvignon), très fruité (fruits noirs et rouges) et délivrant aussi des arômes d’épices douces, de poivre noir notamment.
Enfin, vous avons dégusté un saussignac Premier Or 2011 (80% sauvignon blanc et 20% sémillon) aux notes de miel, d’écorce d’orange et d’abricot en final, très séduisant. Comme l’explique Caroline Feely, ce sont les brumes de la Dordogne qui apporetnt le botrytis. L’élevage assez long se fait en barriques.
Des vins qui sont l’expression sincère de leur terroir
et qui devraient plaire à tous les amateurs de vins nature !
La minute culturelle
Les lecteurs assidus de Greta Garbure connaissent ma passion pour la symbolique. J’écris d’ailleurs sur ce thème dans un magazine papier dédié et je l’aborde dans tous mes livres.
Aussi, n’ai-je pas pu m’empêcher d’interroger Caro Feely quant au sens du triskell qu’ils ont adopté. Et la réponse m’a beaucoup étonnée venant de quelqu’un qui a des origines irlandaises. Car le triskell est un symbole important et très riche de la mythologique celtique, même s’il existe dans beaucoup de civilisations et depuis très longtemps, plusieurs siècles même avant Jésus-Christ, et même dès le néolithique. Le mot triskell — qui s’orthographie aussi triskel, trisquèle ou triscèle — vient du grec triskelês qui signifie « trois jambes », ce que les Bretons ont interprété par « trois rayons ». C’est en effet un symbole ternaire. Or, tout comme pour la svastika, le sens vers lequel s’orientent les branches induit une signification différente, l’une étant souvent l’opposée de l’autre. Pour le triskell, le sens des « roues » a égalemenent une signification duelle. Généralement, si le sens est sénestrogyre (tourné vers la gauche), c’est un symbole diurne qui est signe de paix (triskell positif). En revanche si le sens est dextrogyre (tourné vers la droite), c’est un symbole nocturne qui symbolise l’interdiction, le refus, la guerre (triskell négatif). Aujourd’hui, certains rejettent cette symbolique des anciens et des druides et disent que le triskell représente un trèfle, un point c’est tout !
Ne soyons donc pas manichéens car la philosophie des Fleety est de toute évidence positive, tout comme leur énergie et le choix de ce symbole a sans doute été purement esthétique.
•
.Château Feely
Sean et Caro Feely
Découverte du vignoble, École du vin, Hébergement écologique et luxe (gîtes et Wine lodge)
Déjeuners et accords gourmands conçus par un chef étoilé (Christian Poglisi*)
Site : www.chateaufeely?com
La Garrigue
24240 Saussignac
Tél. 05 53 22 72 71
Courriel : caro@chateaufeely.com