Le 9 Marquis de Terme 2016, un margaux qui a du corsage
Situé en Haut-Médoc (moitié sud du vignoble de Médoc, au nord de Bordeaux), l’AOC Margaux est la seule appellation communale du Haut-Médoc (sur six) à faire partie des grands crus classés.
Sur cette aire d’appellation, le Château Marquis de Terme (quatrième cru de Margaux classé) cultive un vignoble composé de différentes parcelles hautement qualitatives situées sur le plateau nord de Margaux et plantées des cépages cabernet sauvignon (60%), merlot (35%) et petit verdot (5%), sur des sols de graves garonnaises profondes et sèches, légèrement argileuses, avec une pratique culturale respectueuse de l’environnement : le domaine est en conversion bio.
Les raisins des meilleures parcelles de merlot (60%) et de cabernet-sauvignon (40%) du domaine sont vendangés à la main et directement entonnés en barriques bordelaises de chêne : fermentations et macérations durent deux mois, en vinification intégrale sous bois. L’élevage se fait ensuite en cuves de béton ovoïdes de 600 litres, pendant un an. Il y est bâtonné les premiers mois pour mettre les lies fines en suspension et amplifier la rondeur et le fruit. Ce qui explique le nom de la cuvée « 9 » : œuf comme la cuve et neuf pour l’innovation et l’originalité. Cependant, ce vin élevé 16 mois n’est pas collé au blanc d’œuf. Voilà pour la technique.
Mais pour ce vin rare attardons-nous plutôt sur sa dégustation.
À noter qu’il est impératif d’ouvrir la bouteille et de carafer ce vin au moins une heure à l’avance.
La volupté au rendez-vous
L’amateur ou amatrice de vins que vous êtes le sait forcément : pour la couleur d’un vin, on parle poétiquement de sa robe. Et, petite leçon de couture : la coupe d’une robe comporte un corsage et une jupe cousus ensemble pour ne former qu’une seule pièce.
Eh bien, la robe de la cuvée « 9 » du château du Marquis de Terme est une robe du soir ! Rubis profond avec des reflets brillants qui ont des éclats grenat, pourpre, violine, presque noirs selon comment on tourne le vin dans son verre. Une robe chatoyante et moirée donc, qu’on dirait faite d’un tissu précieux. Mademoiselle Margaux 9 s’est mise sur son 31.
Quand on porte le verre à son nez et qu’on hume délicatement, mademoiselle Margaux est superbe de complexité et, séduisante, déjà prometteuse de délices. Ses effluves se révèlent un à un (petits fruits noirs, mûre, myrtille), comme lorsqu’on dégrafe un corsage bouton par bouton, en quête de plus de nudité, de plus de secret dévoilé. Un boisé très fin finit par se deviner, comme une épice.
Vient le temps de l’abordage ! L’attaque est souple et généreuse, fraîche, tendre, délicate, croquante, suave — on y reconnaît la douceur du merlot —, profonde, dense, avec un fruité éclatant et une belle ampleur. C’est une grande charmeuse très élégante.
On y retrouve les fruits noirs, la myrtille et la mûre mais aussi la cerise, des épices douces et un brin de torréfaction. Les tanins sont mûrs et soyeux, veloutés.
Quant à la finale, elle donne la sensation d’un baiser gourmand qui n’est pas fait du bout des lèvres mais avec fougue, ce vin ayant de l’opulence et de la puissance, mais avec également de la fraîcheur et de la gourmandise.
Ne le buvez donc pas à la hussarde, ne vous précipitez pas sous la jupe, faites durer le plaisir, buvez-le à petites gorgées le temps du repas qui doit être aussi élégant et subtil que le vin.
Il est parfait pour un repas pascal ou tout autre repas de fête.
Privilégiez donc un beau gigot d’agneau (voire une épaule d’agneau de lait), ou encore un pigeon (à servir rosé) ou tout simplement une belle pièce de viande rouge.
Prix : 49 € au château ou sur wine and co
Mais dépêchez-vous : ce vin est produit en quantité limitée.
Château Marquis de Terme
3, route de Rauzan
33460 Margaux-Cantenac
Tél. 05 57 88 86 43
www.chateau-marquis-de-terme.com
Blandine Vié