Lasagnette Barilla édition gourmet à la crème de foie gras et au parmesan : recette de fête
La recette
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min
Pour 4 personnes :
1 paquet de lasagnette Barilla édition gourmet (300 g)
environ 200 g de foie gras en terrine ou en bocal voire en bloc
20 cl de crème liquide
1 cube de bouillon
poivre
Portez un faitout d’eau à ébullition avec le cube de bouillon. Plongez-y les lasagnettes. Faites-les cuire environ 9 minutes pour une cuisson al dente.
Coupez le foie gras en morceaux, rondelles ou copeaux selon comment il se présente.
Débitez également le parmesan en copeaux.
Égouttez les lasagnettes au point de cuisson désiré.
Versez laème dans une sauteuse, poivrez, portez à frémissement. Cette étape peut se faire vers la fin de cuisson des pâtes. Versez-y les lasagnettes.
Ajoutez les morceaux de foie gras.
Puis ajoutez encore les copeaux de parmesan.
Mélangez.
Servez sur des assiettes très chaudes et décorez chacune d’elles avec un morceau de foie gras au centre. Servez sans attendre.
Un peu de bla-bla
• Ne salez pas à cause du bouillon et du fromage, ou en tout cas, seulement après avoir goûté.
• Vous aurez sans doute remarqué que j’écris alternativement lasagnette avec ou sans S, tout comme j’ai écrit fettuccine avec ou sans S dans les deux précédentes recettes. Ce n’est pas une étourderie. mais :
— ayant vécu 5 ans en Italie, l’orthographe italienne m’est naturelle : fettuccine et lasagnette sont en effet des pluriels en italien ;
— cependant, la grammaire française implique, lorsqu’on écrit en français, d’adopter le pluriel français et non le pluriel de la langue étrangère. Par exemple on écrira des whiskys et non des whiskies en français. De même pour les noms des pâtes italiennes : spaghetti, penne, rigatoni et autres ravioli doivent prendre un S final lorsqu’ils sont intégrés dans un texte en français, à moins d’être mentionnés en italique.
C’est donc une fantaisie de ma part d’avoir panaché les deux.