Fettuccine Barilla édition gourmet aux fruits de mer

Il semblerait que les Français privilégient les pâtes en cette période de confinement. Ce n’est pas une raison pour manger tous les jours la même chose.
Profitons donc que la marque Barilla ait lancé récemment deux nouvelles sortes de pâtes plus gourmandes, les fettuccine et les lasagnette édition gourmet pour varier les plaisirs. Voici notre deuxième recette.

La recette
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min
Pour 4 personnes :
1 paquet de fettuccine Barilla édition gourmet (300 g)
1 sachet de cocktail de fruits de mer surgelés (500 g)
1 oignon doux
1 filet d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de concentré de tomate en tube
1 cube de bouillon
quelques branches de persil plat
poivre
Portez un faitout d’eau à ébullition avec le cube de bouillon. Plongez-y les fettuccine. Faites-les cuire environ 9 minutes pour une cuisson al dente.

Pendant ce temps, pelez et émincez l’oignon. Faites-le fondre dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, sans le laisser colorer.

Simultanément, ouvrez le sachet de cocktail de fruits de mer, versez son contenu dans une passoire et passez sous le robinet d’eau chaude jusqu’à ce que les fruits de mer soient dégelés : ça va très vite.

Renversez ensuite les fruits de mer dans la sauteuse, sur l’oignon.

Mélangez, ajoutez le concentré de tomate, mélangez encore et mouillez avec une louche de bouillon de cuisson des pâtes. Laissez mijoter quelques minutes, le temps que la sauce réduise, ce qui est très rapide.

Égouttez les fettuccine quand elles sont cuites à votre goût.

Renversez-les dans la sauteuse et mélangez.

Poivrez, rectifiez éventuellement l’assaisonnement en sel et ajoutez le persil.

Mélangez à nouveau et servez dans un plat chaud ou des assiettes chaudes.

Un peu de bla-bla
• La recette sera évidemment incomparable si vous préparez vous-même votre cocktail de fruits de mer : moules, coques, crevettes, petits calmars, blancs de seiche taillés en lanières, etc. Dans ce cas, ébouillantez-les quelques secondes dans un court-bouillon très court (un verre de vin blanc sec, un verre d’eau). Utilisez-le pour mouiller la préparation.