LA BRASSERIE BAROCHE FÊTE SES 10 ANS, Paris 8ème
C’est une adresse parisienne qui figure dans mon carnet personnel même si je ne suis pas (assez) assidue. Je passe souvent devant car elle est située dans le quartier des Champs-Elysées, vers Franklin Roosevelt, à l’angle de la rue de La Boétie et de la rue de Ponthieu, quartier où ont fréquemment lieu des événements presse, et chaque fois que j’y passe, je salive. Car ne vous y trompez pas, c’est tout sauf un restaurant à touristes. Non, on est là dans un endroit chaleureux où l’on cuisine de bons produits, évidemment de saison, de quelque nature qu’ils soient : charcuteries – faut-il préciser que David Baroche est un ancien charcutier ? — mais aussi viandes, légumes, fromages, desserts classiques (ceux que je préfère), où l’on boit des vins bien choisis et où tout se fait maison. Une vraie pépite dans ce quartier, une maison qui rappelle ces belles auberges de province où l’on se régale. Et j’emploie le mot province à dessein car la Brasserie Baroche est de celles qui traversent le temps, indifférente aux effets de mode – rien n’y est chichiteux –, avec un seul objectif : que ce soit bon. Ajoutez à cela une atmosphère conviviale – au vrai sens étymologique de « repas pris en commun » – et un personnel de salle exceptionnellement gentil. J’y ai fait plusieurs fois des dégustations mais il faudra que je vous fasse la chronique d’un repas un de ces prochains jours. Vous verrez, vous n’y résisterez pas. Et tout ça pour des prix plus que convenables dans ce quartier « so chic ».
Mais revenons à cette soirée d’anniversaire qui a réuni 200 personnes
dans une bonne humeur jamais démentie.
Preuves à l’appui, voici quelques visuels pour vous allécher :
Bon, inutile de vous dire que les plateaux ont été sans cesse renouvelés et que diverses petites assiettes ont circulé, toujours proposées avec beaucoup de gentillesse, j’insiste. Quant à moi, j’ai trouvé l’idée de cuire le chou farci à la vapeur excellente et d’ailleurs, je n’ai pas été la seule. Accompagné d’une sauce au soja et au sésame, il a eu beaucoup de succès. Mais passons au glouglou.
Trois vignerons étaient venus faire goûter leurs vins pour l’événement et nous avons pu trinqué à gogo à chaque fois qu’un nouvel ami arrivait.
Je ne vais pas vous les citer tous mais voici par exemple, les vins du domaine de La Martinette, à Lorgues dans le Var.
Je ne saurais terminer cet article sans parler d’une valeur incontournable ici : l’amitié ! Car ce fut évidemment un moment où beaucoup d’entre nous se sont retrouvés après de longs mois de confinement. J’ai donc pu discuter avec des confrères et des consœurs pas vus depuis plus d’un an parfois. Mais au sein même de cette joie de communiquer à nouveau de visu, il y a eu aussi des moments magiques. Quand par exemple, David Baroche est venu me chercher en me disant que quelqu’un voulait absolument me connaître, connaître Greta Garbure et que ce quelqu’un était Sébastien Zozaya – car il avait fait le déplacement exprès –, charcutier réputé de Bayonne qui va sortir un livre magnifique en décembre dont je ne manquerai d’ailleurs pas de vous reparler au moment opportun, on a presque les larmes aux yeux. Et quand, on vous tape sur l’épaule et que c’est Philippe Faure-Brac qui vous claque deux bises l’air de dire « Bah, alors, tu ne m’avais pas envore vu », on trinque et on s’en va le cœur tout joyeux.
Merci David pour cette belle fête – qui plus est animée de deux tombolas qui ont fait des heureux – qui a vraiment donné le coup d’envoi d’une reprise qui fait du bien à tous et sans doute plus encore aux restaurateurs. Oui, MERCI sera donc le mot de la fin.
Brasserie Baroche
101, rue de la Boétie
75008 Paris
Tél. 01 43 59 69 67
Ouvert lundi, mardi, mercredi, jeudi de 7 h du matin à 1 h du matin
Ouvert vendredi et samedi de 7 h à 2 h du matin
Fermé le dimanche
Métro : Franklin-Roosevelt ou Saint-Philippe-du-Roule