Oléron sauvage et savoureuse
Un livre à se procurer sans faute, pour soi ou pour faire un cadeau, les fêtes approchant.
Son format est idéal pour le consulter facilement tout en pouvant tout de même apprécier de très belles photos. De plus, la mise en page invite à la balade. Je donne généralement ces informations pratiques en fin d’article mais là, vraiment, j’insiste car le livre est très plaisant à feuilleter et cela incite à sa lecture.
Le contenu (textes et recettes) est tout aussi alléchant car il raconte vraiment l’île dans sa véritable identité. Ainsi, outre la trentaine de recettes de glane salées et sucrées mises au point par Laurence Dessimoulie, cuisinière indépendante éco-responsable depuis 2004, très engagée dans la défense du patrimoine vivant et de la biodiversité, et qui a à cœur de rendre hommage à toutes les ressources de l’île, authentique terre nourricière riche en plantes sauvages comestibles. Chaque étape s’attache donc à raconter les liens privilégiés de l’homme aux végétaux grâce à des rencontres avec des personnes engagées dans la protection de ces lieux.
Au menu par exemple, dix sites de l’île d’Oléron sont mis en valeur (l’Écluse à poissons à Coursat ; le marais salant de l’ïleau, salé et sauvage ; la ferme de Sidonie, maison d’hôtes ; la pêche à pied sur l’estran rocheux, etc. etc. On vous y raconte également tout sur les algues et les herbes sauvages.
Côté cuisine, je me suis virtuellement régalée avec la Daube de seiche aux herbes de l’estran et aux olives noires, les Rillettes de mulet à la dulse poivrée, les Petits flans au chèvre frais aux algues et aux herbes sauvages, le Camembert aux herbes sauvages, la Sauce végétale au fenouil pour accompagner les oursins, le Velouté d’asperges aux chénopodes, les Feuilles de bettes farcies au sarrasin et aux herbes, et d’autres encore.
D’autre part, natif de Saint-Georges d’Oléron, Philippe Fonteneau – qui a grandi à La Grand’Côte, ensemble de modestes villages paysans de la côte ouest et sauvage de l’île – travaille avec ses photos à la préservation de cette nature, et c’est un enchantement de rêver en les regardant.
C’est bien simple, tout est appétissant dans ce livre, y compris les deux courtes préfaces qui légitiment cette façon respectueuse de se nourrir.
Un bien beau livre comme les aime Greta Garbure.
Oléron sauvage et savoureuse
Laurence Dessimoulie
Photos de Philippe Fonteneau
Préfaces de Jean-Baptiste Bonnin (coordinateur du CPIE Marennes Oléron) et de Nicolas Seguin (maraîcher et président de l’Association pour la sauvegarde des écluses à poissons de l’île d’Oléron
Éditions Sud-Ouest
Nature & cuisine
Forrmat : 12 cm x24 cm
128 pages
Broché à rabats
Prix : 15 €