La 3ème semaine de la cuisine italienne dans le monde bat son plein !
Lancement de la troisème semaine de la cuisine italienne dans le monde ce lundi, avec un dîner de gala à l’ambassade d’Italie.
La cuisine italienne est l’une des meilleures du monde, très régionale, mais souvent, on ne connaît d’elle à l’étranger que ses grands classiques : sempiternelle pizza et pasta que l’on a tendance à toujours décliner selon les mêmes recettes.
La semaine de la cuisine italienne dans le monde permet justement de découvrir des recettes traditionnelles exécutées par des chefs venus tout exprès d’Italie faire découvrir leurs magnifiques produits de terroir dans des restaurants partenaires. Et pour qui n’a pas l’occasion de voyager en Italie, c’est sublime !
La semaine de la Cuisine Italienne dans le monde mobilise l’ensemble du réseau consulaire italien dans le monde, autour de la cuisine italienne.
Plus de mille événements sont ainsi organisés dans le cadre d’un programme coordonné depuis Rome par le ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, avec les ministères techniques, les associations et les organismes concernés.
Les 250 restaurants, pizzerias et épiceries italiens, établissements de Paris et d’Île-de-France, sélectionnés sur des critères de qualité, réserveront à leurs clients un accueil particulier, avec des menus spéciaux ou de petites attentions de leur choix.
Une occasion unique pour les amoureux de la gastronomie italienne de goûter aux délices de cette cuisine riche et inventive.
Passeport du goût italien à Paris, à télécharger sur www.consparigi.esteri.it
Et maintenant : A tavola !
Plutôt que de vous donner quelques adresses que vous pouvez télécharger sur internet (lien ci-dessus), voici quelques photos qui parlent d’elles-mêmes : mets qui ont été servis lundi 19 au dîner de gala à l’ambassade, sous la présidence de Teresa Castaldo, ambassadrice d’Italie à Paris et avec Massimo Mori (restaurant Mori Venice Bar et restaurant Emporio Armani Caffé & ristoante*) comme Maître de Cérémonie. Allora, ça ne vous donne pas faim ?
Et ce ne sont que quelques exemples !
Merci donc à tous les acteurs de cette soirée qui s’est terminée par la remise de prix à des personnalités françaises qui œuvrent pour la promotion de la cuisine italienne : Bernard Pacaud (restaurant l’Ambroisie) qui depuis toujours a une très belle carte de vins italiens ; Jean-Luc Petitrenaud que l’on ne présente plus ; Luana Belmondo pour sa vulgarisation enjouée des recettes de son pays ; et Monsieur Wagner qui a développé un très gros rayon de produits italiens au Bon Marché.
Une très belle soirée qui me donne envie de retourner dans ce pays où j’ai vécu 5 ans (à Milan mais en me promenant d’un bout de la botte à l’autre) et en travaillant pour les éditions Curcio. J’ai d’ailleurs écrit MON livre sur la cuisine italienne (Marabout), aujourd’hui malheureusement épuisé.