KITCHENDAILY, une offre de repas équilibrés à domicile
ll était une fois Vincent Guillet, fondateur du groupe Kitchen, dont la préoccupation majeure était de faire bien manger les gens. Bien au sens de sain et de naturel pour leur santé. D’autre part, il y avait Mauro Calogreco, un chef d’origine argentine triplement étoilé (restaurant Mirazur à Menton) dont la vocation était de faire manger le mieux possible. Mieux au sens de bon, de meilleur, de goûteux, de gastronomique. Aussi, quand ces deux-là se sont associées en 2009, ce fut pour conjuguer leurs deux univers et proposer une gamme de plats diététiques d’un nouveau genre intégrant le plaisir au cœur de l’assiette.
Conviée fin septembre à un déjeuner de presse privé avec Mauro Calogreco, j’avoue ne pas avoir perçu d’emblée que l’invitation qui nous était proposée avait un but diététique. Aussi avons-nous goûté à toute une série de plats (cuisinés devant nous) ayant pour objectif avoué, sinon de faire maigrir, en tout cas d’être équilibrés.
C’est ainsi que nous avons pu déguster une soupe vichyssoise améliorée (poireaux, granité de pommes de terre, pomme verte, croûtons, huile de noix) ; un risotto aux grains de courge, basilic, citron confit et parmesan ; du quinoa au curcuma et aux légumes (tomates, poivrons, cœurs d’artichaut) ; du cabillaud à la polenta avec du maïs et du cerfeuil ; et enfin une déclinaison de figues. Tout ça en petites portions, vous imaginez bien.
Une majorité de céréales et de légumes donc, mais le tout très gourmand, surtout arrosé d’un Mâcon blanc Barraud et d’un Morgon Lapierre en rouge.
Pour goûter les plats Kitchen dans un contexte plus réel, nous avons pu également tester une boîte contenant 6 barquettes de plats-portions et 2 paquets contenant les ingrédients pour préparer 2 recettes pour 2 personnes, livrée dans les mêmes conditions qu’aux abonnés.
La mienne contenait ceci :
Pardonnez-moi pour la mauvaise qualité de ces photos, mon téléphone ayant soudain donné des signes de faiblesse.
La boîte contenait aussi un livret de recettes parmi lesquelles celles pour cuisiner les deux paquets d’ingrédients que voici :
Ces deux recettes se révélèrent fameuses.
En ce qui concerne les barquettes, trois modes de cuisson sont proposés : au micro-ondes, au bain-marie ou au four.
Personnellement, j’ai proscrit le micro-ondes à la maison car, on ne le sait pas forcément, mais il augmente de beaucoup l’indice glycémique des aliments, notamment des pâtes et du riz. J’ai donc choisi le bain-marie, le four me paraissant inopportun pour une seule barquette.
Bon, je vous mentirais si je vous disais que je me suis autant régalée que le jour du déjeuner. Mais les six plats étaient bons et sains, en tout cas très nettement supérieurs en qualité et en goût que ce que l’on peut trouver dans le commerce. Ayant l’habitude de manger plus copieusement, je suis restée un peu sur ma faim mais je ne perds pas de vue que l’objectif de Vincent Guillet, fondateur de Kitchen, est d’ « aider les gens à purifier leur corps et faire le plein d’énergie » et, sans aucun doute, à faire plus ttention à leur santé que moi.
En tout cas, si l’entreprise livre 100 000 repas par semaine, c’est bien que cette formule d’abonnement est une réponse à un besoin sociétal. Et si la gourmandise du fait comme à la maison est là, c’est que le pari est réussi.
KITCHENDAILY
Tél. 09 86 86 06 60
Courriel : contact@kitchen-daily.fr
Site : www.kitchen-daily.fr
Blandine Vié