Francis, l’artisan du bois, un récit de Pierrick Bourgault
Ce livre m’a beaucoup émue et j’espère qu’il vous émouvra tout autant.
Mais que je vous parle d’abord de cette collection patrimoniale : « une vie, une voix » des ateliers henry dougier, maison d’édition créée en 2004.
Comme le dit l’éditeur, ce sont des récits qui racontent « des vies ordinaires, des voix singulières qui dessinent notre patrimoine sensible, notre mémoire commune. Ces récits sont réels. Ces histoires sont la nôtre. »
Le récit
Ce qui est d’autant plus émouvant avec ce livre de Pierrick Bourgault, c’est que son propre père a travaillé chez Francis Renard comme ouvrier menuisier et qu’une amitié est née entre les deux familles d’artisans.
Charron, charpentier, tonnelier, Francis Renard a vécu plusieurs vies. Né en 1923 – et aujourd’hui malheureusement décédé (en juin 2021) – dans une famille de charrons, il apprend à forger le fer et scier le bois, à fabriquer charrettes, carrioles, tonneaux, outils agricoles, portes et fenêtres, tables et placards.
Il nous livre tous ses secrets et c’est passionnant. Attachée à la symbolique des choses et des objets, je me suis personnellement régalée avec tout ce qu’il raconte sur la fabrication des roues. Et de bien d’autres meubles ou objets. Pour l’anecdote, il nous parle aussi des casse-croûte de ses débuts, lard, rillettes et pain le plus souvent, ce même lard qui servait aussi à oindre les outils. C’est en tout cas un bel hommage à la vie rurale en Mayenne.
C’est un livre qui inventorie plusieurs types de savoir-faire déjà disparus ou en voie de disparition, ce qui en fait un fabuleux trésor mémoriel.
Il nous raconte aussi comme on commençait jeune dans le monde du travail et comme c’était dur quand la technologie n’était pas encore au rendez-vous et qu’il fallait même fabriquer les outils dont on avait besoin. Des outils si bien faits que leur durée de vie surpasse celle de biens des outils modernes.
Un livre certes empreint de nostalgie, mais une nostalgie douce, un lien fort avec notre passé, un trait d’union entre deux époques, autant même dire deux mondes.
Un livre magnifique, pas ennuyeux du tout (même pour une femme, ce que je suis), dans lequel – aussi – les bricoleurs trouveront un tas d’astuces d’autrefois qui leur seront sûrement précieuses.
En somme, un homme que j’aurais aimé connaître, un livre avec une âme.

Journaliste et photographe, Pierrick a écrit une cinquantaine d’ouvrages.
Mercredi, je vous parlerai de son ouvrage « Depuis trois décennies, la Mère Lapipe dans son bistrot écoute les vies du quartier », paru dans la même collection.
Avec l’arbre de la forêt,
Francis, l’artisan du bois,
sait tout faireRécit
Pierrick Bourgault
HD ateliers henry dougier
7, rue du Pré aux Clercs, 75007 Paris
Diffusion Volumen
Prix : 14 €