« Comment j’ai dégusté mon gâteau », un livre épatant !
Connaissez-vous la pâtissologie® ?
Plus salée que sucrée, j’ai néanmoins beaucoup apprécié ce livre pour ses approches intellectuelle et sensorielle, très finement décodées. Marion Thillou y décrypte en effet ce que nos cinq sens captent lorsque nous dégustons un gâteau et l’influence de ces ressentis sur notre perception. Et cette analyse est formidablement intéressante !
La genèse
Fondatrice de l’entreprise « Honoré vous guide » et véritable bec sucré, Marion Thillou, à la manière d’un sommelier pour la dégustation des vins, initie le lecteur à la Pâtissologie®, concept qu’elle a imaginé et qui invite à découvrir l’art de déguster une pâtisserie autrement. Ingénieur en chimie de formation, Marion a en effet développé une approche méthodique pour permettre au dégustateur de voir la pâtisserie sous un angle nouveau : celui des cinq sens !
De son enfance, Marion Thillou se rappelle des après-midis passées en cuisine à pâtisser avec sa grand-mère, un souvenir intimement lié aux effluves des gâteaux qui sortaient du four qui ne l’a jamais quitté. La pâtisserie a la faculté d’évoquer un souvenir d’enfance – voire de le convoquer –, un moment particulier, une odeur, un goût, une texture et même un bruit. À travers cet ouvrage, Marion Thillou souhaite raviver ces émotions ressenties lors de la dégustation, pour plonger le lecteur dans des souvenirs gustatifs, même les plus enfouis.
Nourrie de son passé d’ingénieur, Comment j’ai dégusté mon gâteau est le reflet de l’expertise de Marion Thillou. Une invitation à un voyage gourmand, alliant la théorie à la pratique, mais aussi l’histoire des classiques de la pâtisserie française, injustement méconnue.
Ce récit s’accompagne de démonstrations guidées avec 20 recettes intemporelles réalisées par le chef pâtissier Matthieu Dalmais (B.O.U.L.O.M – Paris 18ème). L’ouvrage se construit en cinq chapitres, un pour chaque sens, qui se déroulent tel un cérémonial. Ainsi, chaque pâtisserie est associée à une grille de dégustation dans laquelle l’auteur met en exergue les sens sollicités, afin d’aider le lecteur à identifier les textures, les saveurs et les émotions ressenties. Pour parfaire son expertise en Pâtissologie®, Marion partage également ses adresses gourmandes coup de cœur, pour retrouver le meilleur de la pâtisserie.
Comme le dit si justement Marion Thillou : « La pâtisserie française est une référence mondiale. Pourquoi nous passionnons-nous pour la fabrication des gâteaux, sans pour autant réfléchir à notre manière de les déguster ? »
Pour le côté pratique, j’ajoute que le format du livre le rend très agréable à consulter.
C’est donc un super livre d’étrennes à s’offrir ou à offrir.
Comment j’ai dégusté mon gâteau
Marion Thillou
Recettes de Matthieu Dalmais
Photographies de David Japy
Illustrations de Cécile Huang
First Éditions
192 pages
Prix : 18,95 €