Champagne Vollereaux cuvée tradition millésimée 2014
Le domaine
Depuis 1805, la famille Vollereaux est propriétaire de 40 hectares de vignes morcelées sur 13 communes des coteaux sud d’Épernay dans la vallée de la Marne dont Pierry, classé 1er cru. C’est désormais autour de la 6ème génération représentée par Hélène et Franck Vollereaux de poursuivre le travail entrepris depuis plus de deux siècles.
Aujourd’hui comme autrefois, le travail s’effectue en famille : Franck vinifie, Hélène accueille le public et est en charge de la l’œnotourisme, et Jean-Marie Vollereaux, leur oncle, soigne la culture des vignes. La maison Vollereaux assure elle-même la promotion de son champagne.
La maison produit des champagnes au style « classique décontracté avec pour dénominateurs communs la fraîcheur et la gourmandise » comme ils le qualifient eux-mêmes. La gamme se compose de différents types de champagnes dont un rosé de saignée, un 100% Premier cru ou encore, un extra-dry. Sans oublier la cuvée tradition, élaborée pour la première fois en 1997.
Enfin, consciente des enjeux environnementaux, la maison s’engage chaque jour un peu plus dans une démarche globale responsable.
Le vin
La cuvée Tradition millésime 2014 est le septième opus de la collection millésimée.
Son nom Tradition vient de son assemblage traditionnel des trois cépages champenois avec une dominante de chardonnay (50%) pour lui conserver sa fraîcheur, complété par du pinot noir (25%) et du pinot meunier (25%).
Le temps de vieillissement est de 6 ans et le dosage de 9 g/l/
Il titre 12°.
Sa dégustation

La bulle est fine avec une effervescence régulière qui évolue en fin cordon.
Sa robe est très pâle. Elle me fait penser à une balade dans les vignes lorsque le jour se lève et que le petit matin blanchit.
Au nez, cette cuvée exhale en premier lieu des arômes de fleurs blanches (acacia, aubépine) qui prolongent cette sensation de petit matin à l’heure de la rosée. Viennent ensuite des notes d’agrumes jaunes, puis de fruits jaunes (abricot, mangue) : cette fois le jour est levé, le soleil point. Enfin apparaissent quelques légères notes épicées et vanillées qui préludent à une jolie rondeur.
En bouche, il est tout de suite riche, ample et frais, avec des arômes d’agrumes mais aussi de fruits secs oléagineux comme l’amande grillée et la noix de cajou caramélisée, ce qui le rend très gourmand.
C’est un champagne d’apéritif mais aussi de gastronomie. Frais, précis, élégant et équilibré, il accompagnera parfaitement de belles pièces de poissons blancs (bar en croûte de sel ou au beurre blanc) ou des crustacés nobles (homard, langouste) cuisinés sans sophistication, pour le simple plaisir de la bulle et de la chair qui se rencontrent et s’émoustillent l’un l’autre.
Prix : 26 € (4500 bouteilles disponibles), en vente à la propriété et en circuit traditionnel
Champagne Vollereaux
Franck Vollereaux
48, rue Léon Bourgeois
51530 Pierry
Tél. 03 26 54 03 05
Courriel : contact@champagne-vollereaux.fr
Site : champagne-vollereaux.fr