C’EST LUNDI… C’EST RAVIOLIS !
Quand le film d’Étienne Chatiliez, « La vie est un long fleuve tranquille », est sorti en 1988, cette réplique n’a pas tardé à devenir culte !
Il paraîtrait même que pour certaines familles — et pas seulement chez les Le Quesnoy — ce plat soit devenu réellement rituel le lundi, l’usage d’en servir de manière hebdomadaire étant d’ailleurs déjà généralisé dans la plupart des cantines depuis des lustres.
Or, savez-vous que l’une des spécialités nissardes, c’est justement les raviolis* farcis avec les restes de la daube de bœuf traditionnellement servie le dimanche, ou encore avec du lapin, des blettes et du fromage ! En niçois, on les appelle « li raioli nissardi ».
Cela a donné l’idée à l’artiste chocolatier niçois Jean-Patrice Paci de revisiter le ravioli niçois en le déclinant en trompe-l’œil en version sucrée : pâte d’amande à haute teneur (50%) pour l’enveloppe et ganache au chocolat noir pour la farce.
Préparés grandeur nature, ils font parfaitement illusion et nous les avons trouvés originaux et délicieux !
Facétieux, Jean-Patrice Paci conseille même de les servir avec un coulis de fruits rouges… en lieu et place de sauce tomate !
À 8 € les 100 g ou 10,30 € les 4 dans une boîte-cadeau, c’est en tout cas un joli souvenir de terroir ou un petit cadeau gourmand sympathique à rapporter de la Riviera.
Et, tenez-vous bien, les chocolateries Paci (l’une à Nice, l’autre à Cannes) sont ouvertes le lundi !
Chocolaterie Paci
19, avenue Notre-Dame
06000 Nice
Tél : 04 93 92 93 48
de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h du lundi au samedi,
et
28, rue Hoche
06400 Cannes
Tél : 04 93 39 47 94
de 9 h 30 à 19 h
* En français, les deux orthographes — ravioli ou raviolis — sont autorisées au pluriel mais nous privilégions habituellement l’italienne, c’est-à-dire sans « s » final. Toutefois, nous respectons ici l’orthographe adoptée par le chocolatier lui-même.
Et que les amateurs de vrais raviolis ne soient pas déçus,
nous en donnerons bientôt une recette dans notre rubrique « Plats mythiques » !
Blandine Vié
Bénédicte
27 octobre 2014 @ 9 h 18 min
Bonjour, quelle jolie surprise que cette chronique! Je m’attendais au boeuf, et j’ai eu des ravioli à la daube, un heureux souvenir d’enfance…. A Nice, on les fait aussi avec une farce de légumes, généralement des blettes auxquelles on ajoute des pignons de pins. C’est délicieux. Mais je ne connaissais pas la version sucrée!
A demain, pour une vraie recette de ravioli au boeuf?
Bénédicte