Caviars de légumes
Ces appellations sont impropres
et contreviennent à la législation !
PRÉAMBULE : Je tiens à le dire expressément : les « caviars de légumes » Polli sont de très bons produits, gustativement corrects et dont la lecture des étiquettes ne choque pas au niveau de la composition.
NÉANMOINS… ILS N’ONT PAS LE DROIT DE S’APPELER « CAVIARS » !
Voir notre précédent article sur le sujet :
http://gretagarbure.com/2013/07/13/appellations-culinaires-2/
En effet, les appellations « caviar de tomates séchées », « caviar de tomates et ail », « caviar de poivrons grillés » et « caviar de légumes et thon » — et quelques autres — sont interdites puisque, répétons-le encore une fois, le mot caviar ne peut être attribué qu’aux œufs d’esturgeon — même pas à ceux des autres poissons — et au « caviar d’aubergines », seul produit d’origine végétale à y avoir droit en raison d’une histoire que nous vous avons déjà racontée dans le papier référence ci-dessus.
Toutes les autres dénominations de caviars sont interdites en France : tomates confites, courgettes, algues, etc.
Je n’aurais peut-être pas écrit cet article s’il n’y avait pas eu un déjeuner de presse POLLI au mois de juillet où la collection des antipasti a été présentée en avant-première et cuisinés avec talent par Flora Mikula dans son auberge parisienne.
Bien évidemment, lors de ce déjeuner, je n’ai pas manqué de faire part de ce point de législation à notre interlocuteur, représentant du bureau de liaison de la marque.
Qui ne m’a pas vraiment écoutée.
Ou plutôt avec un petit sourire en coin :
— « Vous êtes sûre ? »
— « Parfaitement ! C’est bien pour ça que je me permets de vous en aviser. Je pense que vous devriez vraiment vous conformer à la législation avant de sortir ces produits en France. »
— « Je n’y manquerai pas, soyez en sûre ! »
Mais ce fut dit avec un sourire accentué que je n’ai pas pu m’empêcher d’interpréter comme un non dit mais pensé très fort :
« Cause toujours ! »
La preuve !
Et c’est bien dommage…
Alors je l’assène encore une fois : NON ! On ne peut pas appeler tout et n’importe quoi CAVIAR !
Car c’est non seulement un abus de langage, mais également une infraction à la législation alimentaire !
Blandine Vié