Bientôt Pâques !
Le chocolat en 4e position
des aliments de base des Français !
• 97,8% des Français mangent du chocolat, dont 76,4% chaque semaine et même 30,7% chaque jour.
• S’ils ne pouvaient plus consommer certains aliments, 42,7% des Français auraient du mal à se passer de chocolat. Le chocolat arrive en 4e position des aliments de base, derrière le pain (51% des Français ne pourraient pas s’en priver), les fruits (49,8%) et les pâtes (44,9%). Le chocolat devance ainsi la viande, le poisson, le sucre, le beurre…
• Le top 10 des produits au chocolat préférés est dominé par la tablette de chocolat aimée par 62,1% des Français. Viennent ensuite le fondant et moelleux (45,6%) en plein boom, le pain au chocolat (40,2%), la mousse (37,1%), l’assortiment de chocolats/pralines (36,3%), la pâte à tartiner (34%), le gâteau et cake (33,9%), le brownie (32,3%), la barre chocolatée (25,9%) et enfin la glace (25,1%).
• Le chocolat noir reste le préféré des Français (56,8%), mais le chocolat au lait s’en rappoche (53,9%), tandis que le chocolat blanc arrive toujours loin derrière (26,6%). A noter que le chocolat au lait est déjà préféré des femmes et des moins de 35 ans.
• 55,6% des Français offrent du chocolat à Pâques. Cette année, 69,6% des acheteurs pensent offrir des œufs en chocolat, 53% des assortiments et 34,2% des animaux en chocolat.
• 56,8% des acheteurs pensent dépenser plus de 25 euros en chocolat à Pâques pour leur consommation ou pour offrir. (D’après un sondage TOLUNA* réalisé pour le magazine LSA.)
* TOLUNA est leader français des panels et solutions d’enquêtes en ligne, Toluna réalise chaque année 20 millions d’interviews pour le compte des principaux instituts de sondage, agences médias, sociétés de conseil et annonceurs.
Sacrés chocolats !
— Il est intéressant de noter que pour gagner plus sûrement son paradis, les Français pensent devoir offrir des chocolats à leurs contemporains à l’occasion des fêtes chrétiennes. Ainsi, le nombre de crises de foie semble inversement proportionnel au nombre de crises de foi !
— Rien de tel pour briser le Carême que de s’engouffrer un ballotin de ganaches !
— On va bientôt fêter « le Dimanche de la Passion des orangettes » !
— Les Rameaux seront remplacés par des palmiers !
— On mangera de l’angélique durant la Semaine Sainte à Saintes !
— On tendra la main vers les mendiants !
— On se prosternera devant les tablettes de la Loi !
— On dégustera des rochers de la vierge à Biarritz, des palets à Saint-Palais, des crottes de Giens !
— Les plus hardis (les plus mécréants) se taperont des religieuses !
— Coulants, fondants, le chocolat dégoulinera dans les gorges profondes à l’occasion d’eucharisties intimes !
— Le baptême se fêtera aux bouchons de champagne, la mort à l’eau-de-vie (éternelle).
— On s’en mettra plein la truffe à la Toussaint !