Béryl 2021, le bel hermitage de la Maison Pichon
Le domaine
Christophe Pichon est un vigneron spécialiste de la rive droite du Rhône. Il vinifie les appellations septentrionales prestigieuses de Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph et Cornas dont les vignes sont réparties sur 23 ha. Une production de vins de pays blanc et rouge complète la gamme, le domaine participant ainsi activement à la renaissance des historiques vins de Seyssel, appellation que l’Inao a validée.
Christophe Pichon produit aussi des vins à partir d’achats de raisins sur la rive gauche du Rhône : Hermitage blanc (35%) et rouge (65%) sur les communes de Tain L’Hermitage, de Crozes-Hermitage et de Larnage dans la Drôme.
Philippe, le père de Christophe Pichon était déjà vigneron mais, après avoir travaillé 4 ans avec lui, Christophe a acquis son propre domaine en 1991. Épaulé par sa femme Isabelle qui gère toute la partie administrative et comptable, Christophe Pichon a été rejoint par son fils Corentin en 2012 et par son fils Alexis en 2014.
La production de 160 000 bouteilles est vendue au domaine et chez les cavistes. On en trouve aussi chez les restaurateurs, notamment chez 40 étoilés français. Les vins sont également exportés dans plus de 20 pays dans le monde. Une nouvelle cave plus grande et plus fonctionnelle a été inaugurée en janvier 2023.
La cuvée Béryl 2021
Le béryl est une pierre précieuse dont le nom vient du latin beryllus (lui-même issu du grec) signifiant « cristal de la couleur de l’eau de mer ». On pourrait donc s’étonner du choix de ce nom pour une cuvée de vin rouge. Mais c’est qu’en fait, il existe plusieurs variétés de cette pierre (par exemple l’aigue-marine et l’émeraude, mais pas que), toutes caractérisées par une transparence plus ou moins prononcée. Ainsi, le béryl rouge (dit aussi bixbite du nom de son découvreur) est une pierre riche en managnèse d’un rouge groseille soutenu. Et c’est bien sûr la luminescence qui traverse la matière du vin qui explique le choix — donc parfaitement judicieux — de ce nom pour cette cuvée.
Techniquement, ce vin est issu à 100% du cépage syrah planté sur une superficie de 0,75 hectare sur un sous-sol calcaire argilo-limoneux, en coteau. Les vignes ont 50 ans d’âge, la densité est de 9000 pieds à l’hectare et le rendement de 35 hectolitres à l’hectare. Les vendanges sont manuelles et l’élevage se fait 18 mois en fûts dont 30% de chêne neuf.
Il titre 13,5°.
Ma dégustation
Sa robe, nous l’avons déjà deviné par le nom de la cuvée est effectivement d’un rouge groseille soutenu tirant même sur le rubis profond mais avec une lumière intérieure, ce qui la rend chatoyante comme une pierre précieuse.
Son nez est intense et complexe, rouge aussi pourrait-on dire car avec de jolies touches de cassis et de mûres qui évoluent vers des notes épicées, notamment le poivre blanc, caractéristique que je trouve personnellement toujours pleine de promesses. Il est très élégant.
En bouche, le vin se révèle rond et souple avec un soupçon de boisé déjà fondu et qui n’a donc rien d’agressif. Il est riche avec de jolis tanins, très expressif. La finale est très persistante.
Je conseille de le carafer pour le boire… ou même de l’attendre encore un peu car c’est un vin de garde qui ne peut que se bonifier avec le temps.
À table, il lui faut des partenaires qui ont de la personnalité : canard voire canard sauvage (colvert), carré ou selle de mouton, petit gibier de maquis ou venaison élégante de type biche ou cerf, de préférence rôtie.
•
Prix : 64 € TTC en ligne, en venteaussi au domaine et chez les cavistes.
Domaine Christophe Pichon Père & Fils
3, Zone Viticole Jassoux Grand Val
42410 Chavanay
Ouvert toute l’année de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h (fermé dimanche et jours fériés)
Tél. 04 74 87 06 78
Courriel : chrpichon@wanadoo.fr
Site : www.domaine-pichon.fr