TOUSSAINT
Saint-Maclou, Sainte-Nitouche,
Saint-Marcellin, Saint-Chinian
et les autres…
Contrairement à une idée reçue, la Toussaint est une fête joyeuse — ce n’est que le 2 novembre, « Jour des Défunts » que l’on rend hommage aux morts — puisque c’est la fête de tous les saints ! Tous les saints connus ou méconnus, imaginaires ou facétieux, tous les saints oubliés, absents du calendrier, même les plus improbables, même les plus fictifs.
Vous avez dit comme… Saint-Maclou ?
Raté ! Ne vous moquez pas ! Je dirais même plus…ne vous « moquette(z) » pas !
Saint-Maclou est un vrai saint qui était autrefois invoqué par les femmes stériles dans le département de la Vienne et de ce fait également surnommé Saint Macouille ou Saint Couillard ! Mais si, mais si !
Et justement, la Toussaint est le bon jour pour le fêter.
Le bon jour aussi pour fêter votre copine Sainte-Nitouche !
Que je vous raconte aussi.
Il y a bien longtemps, mon ami Fernand, aujourd’hui disparu, aimait à raconter l’histoire — vraie — suivante : son père, huissier dans le Jura, avait été témoin d’un litige entre deux paysans, différend qui s’était finalement réglé au tribunal. L’un avait prêté de l’argent au second qui ne voulait pas le lui rendre et reportait sempiternellement la restitution aux calendes grecques en lui répondant toujours : « je te rembourserai à la Saint-Glinglin ! » Le manège dura plusieurs années jusqu’à cette issue judiciaire où le juge rendit ce verdict : « Très bien ! Puisque c’est comme ça, le 1er novembre étant la fête de tous les saints, alors vous rembourserez votre dette le jour de la Toussaint ! ».
Bon ! Vous le voyez, la Toussaint est accueillante !
C’est pourquoi, sur www.gretagarbure.com, nous aussi, nous avons décidé de fêter nos saints à nous !
À notre manière…
Et pour l’occasion, notre repas ne sera composé que d’un plateau de fromages et de quelques bouteilles !
Mais attention, pas n’importe lesquels, pas n’importe lesquelles !
Lors de notre festin, nous honorerons dignement Saint-Marcellin, Saint-Félicien, Saint-Nectaire, Saint-Florentin, Pouligny… Saint-Pierre, Sainte-Maure-de-Touraine et même, allez, ne soyons pas chiens (Saint-Bernard, bien sûr !)… Saint-Paulin !
Et pour arroser tout ça, nous déboucherons des quilles de Saint-Amour (autant commencer par celui-là !), Saint-Romain, Saint-Véran, Saint Pourçain, Saint-Joseph, Saint-Péray, Saint-Émilion, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Saint-Mont et Saint-Chinian pour fermer le ban !
Car comme dit le dicton :
« À la Toussaint,
Tout vin est sain ! »
Et avec toutes ces taxes, tous ces impôts, attention de ne pas se retrouver à demander à Saint-Ouen l’aumône !
Cette bamboche vous paraît inconvenante une veille de jour consacré aux défunts ? Pourtant, dans de nombreuses cultures, on a considéré — ou l’on considère toujours — que la mort n’est qu’un passage qu’il faut fêter rituellement par des libations.
RIP, ripaille…
Et puis franchement, est-ce que c’est vraiment pire que de faire leur fête à des cucurbitacées innocentes ?
Blandine Vié
Stéphane
1 novembre 2013 @ 12 h 05 min
Pour fêter Hallo Wine nous avions réuni quelques amis à la cave:
Ste Maure de Touraine et quelques potes affinés.
Saint Chinian les schistes, Clos Saint André et autres vins de messe étaient là aussi!
Une bien belle soirée pour fêter les Saints….
SOIZE
1 novembre 2013 @ 17 h 21 min
Il y a à Rouen « l’aitre St Maclou » qui est un lieu superbe. En Vendée ce sera aussi le Clos St André, mais aussi le Domaine St Nicolas ainsi que le Domaine de la Rose ST Martin…