Spaghetti « aglio e olio » avec un rosé d’Yves Leccia
La recette
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min environ
Pour 2 personnes
200 g de spaghetti
1 tête d’ail
1 filet d’huile d’olive
sel, poivre
Prenez une tête d’ail bien saine — ici j’ai choisi de l’ail violet de Cadours —, séparez les gousses et débarrassez chacune d’elles de ses premières tuniques (peaux) sans les peler complètement. Si ce n’est pas parfait, ce n’est pas grave, les derniers lambeaux se détacheront d’eux-mêmes pendant le pochage.
Mettez-les dans une petite casserole, recouvrez-les d’eau, portez à frémissement sur feu moyen et laissez pocher jusqu’à ce que vous puissiez traverser les gousses sans résistance avec la lame d’un couteau, ce qui peut prendre de 10 à 20 minutes à partir du frémissement selon la grosseur des gousses.
Égouttez-les et réservez-les.
Quand les gousses d’ail sont aux trois quarts cuites plongez les spaghetti dans un faitout d’eau bouillante. Selon les indications du sachet, faites-les cuire al dente 8 à 10 minutes.
Quand elles sont cuites, égouttez les gousses d’ail et faites-les dorer dans une sauteuse, dans un filet d’huile d’olive. Attention aux projections : il peut-être judicieux de poser un couvercle sur une partie de la sauteuse.
Retournez-les plusieurs fois pour les dorer uniformément.
Renversez alors les spaghetti dans la cocotte. Mélangez.
Salez et poivrez, mélangez à nouveau.
Servez aussitôt sur des assiettes chaudes.
Un peu de bla-bla
• Il s’agit d’une adaptation fantaisiste de ma part, la recette des spaghetti aglio e olio — ail et huile — se faisant habituellement avec des gousses d’ail pelées et dorées à cru. Cette version est plus douce.
• On peut mettre un cube de bouillon dans l’eau de cuisson des pâtes, comme ici. Dans ce cas, ne salez pas.
• Focus sur le rosé d’Yves Leccia dans le courant de la semaine.