SOYEZ BACHIQUE PLUTÔT QUE BASHING !
Le manichéisme, ce mal français…
Étonnée — c’est un euphémisme — par certaines ripostes plutôt vives et tranchées en réaction au billet de Patrick « Propos éparpillés » publié vendredi dernier (http://gretagarbure.com/2014/03/07/le-coin-du-donneur-de-lecons-5/), papier qui souhaitait souligner la vanité des polémiques hargneuses au sujet de quelques affaires viniques récurrentes, j’aimerais en rajouter une couche !
Parce que y en a marre de vouloir absolument que les bons soient d’un côté et les méchants de l’autre ! Comme en politique ! Comme dans la Bible ! Le manichéisme, encore et toujours ! Ce mal judéo-chrétien, ce mal français…
Parce que y en a marre du bashing !
Que ce soit contre les vins de Bordeaux ou contre les vins nature !
Car le paradoxe, c’est que ceux qui critiquent le bashing des uns ne se rendent même pas compte qu’ils font eux aussi du bashing, celui des autres ! Vous savez, l’histoire de la paille et de la poutre…
Parce que y en a marre des partisans d’une doctrine qui trouvent plus légitime de la défendre en tapant à coups de pelle de fossoyeur sur la partie adverse plutôt que de développer des arguments — même usés comme de vieux fonds de culotte — qui pourraient gagner de nouveaux adeptes à leur cause !
Parce que y en a marre du prosélytisme de certains clans et de certaines chapelles qui ne débouche que sur des petites guéguerres (in)civiles !
Parce que y en a marre du lynchage médiatique contre tel ou telle.
Vous n’êtes pas d’accord ? Très bien ! Insurgez-vous ! Mais exprimez-vous de manière civilisée, pas en vous insultant avec agressivité ! Soyez des contradicteurs positifs et avisés, pas des détracteurs sourds et vindicatifs.
Parce que y en a marre du « C’est pas moi, c’est l’autre ! » et des sempiternels clivages pour ou contre. Car au final, la conclusion du public, c’est « bonnet blanc, blanc bonnet » !
Non seulement, ça ne fait pas avancer la cause du vin — sans doute même encore moins celle des vignerons — mais c’est faire le lit — et même la lie — des ennemis politiques du vin !
François Lambert
10 mars 2014 @ 9 h 30 min
Bonjour,
J’ai beau cliquer comme un forcené, je ne trouve pas à lire ces ripostes vives et tranchées. ?.
gretagarbure
10 mars 2014 @ 9 h 37 min
Bonjour François.
La plupart ont eu lieu sur Facebook où Greta Garbure a sa page : http://www.facebook.com/GretaGarbureMagazine,
ou encore sur nos profils respectifs à Patrick et à moi-même, sur Facebook toujours, où nous diffusons aussi nos articles.
Les Tasters
10 mars 2014 @ 10 h 33 min
Il parait (selon le PDG de la première boite de modération en France) que pas plus de 10% des commentaires sont pertinents. Dont acte.
Le jugement se fait sur des représentations et il est rare que la curiosité, l’ouverture, l’envie de découvrir sans préjugés l’emportent.