Saint-Pourçain La Ficelle : c’est aujourd’hui !
Plus encore qu’au Beaujolais Nouveau, je suis attachée à la fête de La Ficelle qui a lieu tous les ans à Saint-Pourçain, à l’initiative de la cave de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier. Notez que je n’ai pas écrit Saint-Pourçain-sur-Saoûle ! Déjà, que Pourçain vient du mot pourceau… Mais ça c’est une autre histoire que je vous raconterai peut-êre un jour.
Toujours est-il que, comme vous le savez déjà sûrement puisque nous évoquons cette fête tous les ans depuis quelques années, pour saluer la mise en bouteilles des vins primeurs, la cave demande — depuis 34 ans déjà — à des dessinateurs de presse de créer deux dessins qui sont sérigraphiés sur les bouteilles en guise d’étiquettes : une pour le Saint-Pourçain rouge La Ficelle et l’autre pour le Blanc Premier. Et j’ai l’honneur que deux d’entre eux fassent partie de mes amis : Bridenne (qui m’accompagne de temps à autre dans mes périgrinations gastronomiques), et Sabatier. Sans compter bien sûr Tignous et Honoré, croisés à l’occasion de ces agapes annuelles, mais pas des intimes, et malheureusement disparus dans l’abominable tuerie de Charlie Hebdo.
Pourquoi ce nom de la Ficelle ?
La légende raconte qu’en l’an 1487, Gaultier, tavernier à Saint-Pourçain, servait le vin dans des pichets en terre et en étain qui ne lui permettaient pas d’évaluer avec précision la consommation de ses clients. Pour mettre un terme aux discussions interminables sur le prix à payer, il eut l’idée de plonger un bout de ficelle dans les pichets, en faisant un nœud correspondant aux mesures de l’époque, la demie et la pinte. Ainsi naquit la légende de la Ficelle, réhabilitée par l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain en 1987.
Depuis cette date, à l’heure de la nouvelle récolte, une illustration inédite, réalisée par une bande de joyeux dessinateurs, habille avec humour le dernier millésime. L’occasion d’une fête où les « Compagnons de la Ficelle », confrérie vineuse, célèbrent à Saint-Pourçain, le premier samedi de décembre, cette sortie avec enthousiasme. Chacun a signé un millésime différent où la ficelle est le fil conducteur. Tous sont devenus des amis des vignerons de Saint-Pourçain.
Voici la liste des contributeurs précédents : 1987 : Roche ; 1988 : Piem ; 1989 : Trez ; 1990 : Cursat ; 1991 : Lou ; 1992 : Barberousse ; 1993 : Laville ; 1994 : Avoine ; 1995 : Bridenne ; 1996 : Piem ; 1997 : Dubouillon ; 1998 : Soulas ; 1999 : Mose ; 2000 : Barbe ; 2001 : Blachon ; 2002 : Barrigue ; 2003 : Nicoulaud ; 2004 : Sabatier ; 2005 : Tignous ; 2006 : Honoré ; 2007 : JY ; 2008 : Napo ; 2009 : Faujour ; 2010 : Samson ; 2011 : Faurouge ; 2012 : Willem ; 2013 : Carali ; 2014 : Lasserpe ; 2015 : Mric ; 2016 : Besse ; 2017 : Léocroart ; 2018 : Deligne ; 2019 : Thibaut Soulcié.
Le millésime 2020
C’est à Stéphane Trapier que l’on doit d’avoir habillé le millésime 2020.
Illustrateur et graphiste, Stéphane Trapier est également auteur de bandes dessinées. Et depuis plus de 15 ans, on lui doit les affiches du Théâtre du Rond-Point à Paris.
Question vin, le millésime 2020 est le plus précoce depuis 25 ans.
La Ficelle Saint-Pourçain 2020
Rappelons que le vignoble de saint-pourçain pousse sur des coteaux argilo-calcaires et granitiques et que l’âge des vignes est de 20 à 40 ans. Les rendements sont de 45 hl/ha. L’assemblage est de 65% gamay et de 35% pinot noir et l’élevage se fait 45 jours en cuves inox.
Cette année, la dégustation nous révèle une belle concentration de petits fruits rouges et noirs très expressive au nez. La bouche est ample, riche et généreuse, exprimant des arômes délicats de myrtille et de mûre, sublimés par des notes épicées. L’alliance du pinot et du gamay fonctionne à merveille
C’est un joli vin de soif, un vin de copains, un vin gouleyant qui appelle l’apéro, la charcuterie, les plats canailles et la cuisine traditionnelle dont la France a le secret : cassoulet, petit salé aux lentilles, potée, pot-au-feu.
C’est un vin qui ne se prend pas au sérieux et préfère les plats canailles, les bistrots et les brasseries où l’on l’on s’attable entre amis avec le sens de la fête et du partage.
Prix : 8,25 € à la cave, sur le site internet et chez les cavistes participant à l’opération.
Le Blanc Premier 2020
Descendant de La Ficelle depuis le millésime 1999, le « Blanc Premier » l’accompagne dans cette joyeuse sortie hivernale qui a lieu aujourd’hui même à Saint-Pourçain. Malheureusement, pour cause de pandémie, la fête parisienne n’a pu avoir lieu et les brasseries et les bistrots en sont momentanément privés… mais pas les cavistes.
Le vignoble du blanc premier a les mêmes caractéristiques que pour le rouge, sauf bien sûr que l’assemblage est de 60% chardonnay et de 40% tressalier, un cépage peu connu. L’élevage se fait 2 mois en cuves inox sur lies fines.
L’attaque est souple et bien présente en bouche, très vive et acidulée. Les arômes de fruits blancs et de fleurs expriment la richesse du millésime, tout en rondeur avec une jolie finale tout en fraîcheur.
Nous l’avons goûté à l’apéro mais il serait épatant sur des fruits de mer ou des saint-jacques.
Prix : 8,25 € à la cave, sur le site internet et chez les cavistes paricipant à l’opération.
•
Ce midi, nous avons dégusté et le Blanc Premier et La Ficelle avec une andouillette de Troyes (à la ficelle, elle aussi) aux châtaignes et c’était… divinement bon ! On peut préférer l’un ou l’autre des vins pour l’accord, chaque couleur ayant ses adeptes.
Union des Vignerons
03500 SAINT-POURÇAIN
Tél. 04 70 45 42 82
Fax : 04 70 45 9934
Courriel : udv @vinsaintpourcain.com
Site : www.vignerons-saintpourcain.com