RÉSOLUTIONS & BONS VŒUX DE PATRICK
RÉSOLUTIONS & BONS VŒUX,
EN VŒUX-TU, EN VOILÀ !
(Ceux de Patrick pour 2014)
Voilà venu le temps des résolutions, bonnes et mauvaises, des vœux pieux de vieux.
Vous n’y échapperez pas cette année encore !
J’ai déjà arrêté de fumer il y a bientôt 15 ans, ça c’est fait !
Je vous épargne également les souhaits irréalistes du genre cagnotte d’EuroMillions ou marche digestive sur la lune.
Évidemment, il me faudra résister d’abord au caractère de coche noire de Bigorre de Blandine.
C’est pas gagné mais c’est pas perdu d’avance !
MAIS SURTOUT, SURTOUT :
1) Éliminer par les moyens les plus appropriés une très légère surcharge pondérale (qui pourtant ne se verrait même pas si j’arrivais à fermer les boutons de ma veste ou au moins la ceinture de mon pantalon…!)
2) Être plus souvent dans les vignes et les chais que dans les salons réservés aux professionnels de la profession. Il faut passer du temps avec un vigneron pour comprendre ses vins, à moins d’être un très grand dégustateur, ce que je ne suis pas.
3) Apporter modestement ma « pierre » à l’édification des masses, laborieuses ou non, en aidant à la reconnaissance de quelques vignerons méconnus, dans des appellations mésestimées.
4) Savoir vous parler, trouver les mots justes pour vous convaincre de la justesse de mes enthousiasmes. Être légitime à vos yeux et à vos oreilles si je vous crie qu’un vin est très bon, indispensable dans votre cave, source d’un plaisir intense au passage dans vos gosiers !
5) Continuer à rugir à la lecture de la carte des vins dans la plupart des restaurants français, les tarifs évoluant sur une échelle vertigineuse, et exiger plus systématiquement encore de boire mon vin à bonne température et dans des verres décents.
6) Acheter mes légumes à mon Amap préférée (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ou au moins à des producteurs indépendants locaux, mon poisson à la criée de Saint-Jean-de-Luz ou aux pêcheurs de l’Adour, ma viande aux véritables artisans-bouchers et mes vins chez les cavistes. Leurs rapports qualité/prix sont imbattables ! J’insiste : im-bat-tables !
7) Développer l’audience de GretaGarbure.com, sans compromission mais sans hypocrisie. Il faut bien que nous soyons lus, Lulu !
8) Arriver à terminer les deux livres en attente ainsi que la pièce de théâtre, fomentés avec Blandine.
9) Conserver ma capacité d’indignation devant l’indifférence et pire, le prohibitionnisme militant, encouragé et financé par nos hautes et basses administrations qui agissent afin de nous tenir à l’écart des dangers imminents des vins gouleyants d’apéros amicaux, des beaux vins de table du dimanche, du champagne de nos instants heureux, des grands crus patrimoniaux que le monde entier nous envie.
Non, non, non ! La Corée du Nord n’est pas seule !
Patrick de Mari
Couenneries |
30 juin 2014 @ 6 h 01 min
[…] http://gretagarbure.com/2014/01/03/ptit-billet-dhumeur-45/ […]