Que faire d’un os de jambon iberico ?
Vous vous êtes régalé avec un jambon iberico lors des apéros de l’été et/ou de l’automne mais il est arrivé à sa fin. Un conseil : surtout ne jetez pas l’os, il peut encore vous rendre des services ! Tout comme celui de n’importe quel jambon cru d’ailleurs.
Étape 1 :
Finissez de lever les languettes de gras et les petits bouts de chair encore adhérant à l’os avec un couteau à jambon et réservez-les en les triant.
Étape 2 :
Désarticulez l’os transversal (os du quasi) avec un couteau plus court et solide, à lame rigide, non souple et pointue, puis l’articulation du manche au niveau de la rotule (dégagez-la aussi) pour libérer le fémur.
Étape 3 :
Réservez les beaux rubans de jambon pour un ultime apéro.
Avec le reste, faites des petits paquets en panachant chutes de maigre et chutes de gras dans du film étirable. Faites-en jusqu’à épuisement des ingrédients. Rassemblez-les dans une boîte en plastique alimentaire allant au congélateur.
Enveloppez chacun des deux os courts dans un sac en plastique alimentaire.
madeleinedauplay
27 novembre 2016 @ 11 h 15 min
Je suis avec plaisir vos commentaires et les apprécié globalement….toutefois je n’ai jamais lu que vous ne fassiez aucune remarque sur le fait que l’on vous oblige à manger du poisson avec un couteau à viande..? j’admets que dans des « bistrots basiques » que je fréquente avec assiduité ce ne soit la règle, quoique….mais quand on s’applique à servir des poissons de qualité quel dommage !!!! un restaurateur m’a dit que cela prendrait trop de temps pour changer les couverts….
gretagarbure
28 novembre 2016 @ 22 h 19 min
D’accord avec vous, les bons usages se perdent.