HERBES – Régis Marcon
HERBES
70 herbes potagères et sauvages
130 recettes
Régis Marcon
Nous vous avions déjà parlé en termes élogieux de « Champignons », le superbe bouquin de Régis Marcon, comme vous pouvez le constater ici : https://gretagarbure.com/2013/11/15/nos-mille-feuilles-nos-feuilletages-de-la-semaine-30/
Eh bien, voilà qu’il récidive avec « Herbes », un ouvrage tout aussi épatant qui passe en revue 70 herbes potagères et sauvages bien sûr comestibles, de Achillée à Pensée sauvage en passant par la Verveine, la Cardamine des Prés, l’Épilobe en épi, l’Aspérule odorante, la Livèche, le Coquelicot, le Pourper potager, etc. etc. Personnellement, j’ai ainsi appris ce qu’étaient l’Agastache anisée, la Renouée bistorte, le Calament à grandes feuilles et le Gaillet vrai.
Un chapitre technique explique les bons gestes pour ciseler, effeuiller, piler, hacher, frire, faire des jus et des purées d’herbes, garder la couleur verte des fruits et des légumes, faire des beignets ou des glaçons, ou encore incruster des herbes dans une pâte à raviole.
Viennent ensuite les recettes, classées des entrées froides aux desserts.
Quelques exemples pour vous appâter : La salade nature en fête ; Salade de haricots verts, girolles à la pêche, yaourt vert ; Bouquet d’herbes et fleurs aux gambas flambées ; Bulots à la fleur de sureau ; Pressé de saint-pierre et saumon aux herbes ; « Nougat » de volaille aux champignons sauvages et herbes ; Morilles farcies, petits pois à l’hysope ; Biscuit de légumes aux fines herbes ; Cake aux orties ; Thé de champignons à la feuille de tanaisie (j’ai eu la chance de goûter, c’est magnifique !) ; Pistou de homard au basilic marseillais ; Spaghetti aux légumes et herbes folles ; Fricot de légumes retour du marché, fleurs et pousses ; Polenta crémeuse et gambas à la cardamine des prés ; La verdurette de langoustine aux mousserons ; Truite farcie en robe de courgette, beurre blanc citronnelle ; Canard rôti à la menthe chocolat ; Coquelet rôti aux herbes sous la peau ; Beignets de fleurs d’acacia ; Baba aux cerises parfumé à la feuille de verveine citronnelle ; Sablés à la fleur de coucou.
Enfin, il y a même un chapitre « Ma Petite Épicerie » pour préparer soi-même des condiments à base de verdures.
Un livre qu’on ne se lasse pas de feuilleter — d’autant que les photos de Philippe Barret sont salivantes à souhait ! — et sans nul doute un bon plat pour un cadeau de Noël !
Blandine Vié
Herbes
70 herbes potagères et sauvages
130 recettes
Photographies de Philippe Barret
Stylisme de Nathalie Nannini
Textes botaniques de Camille Thiry
Éditions de la Martinière
Prix : 45 €