Premier mai
Vous le savez déjà si vous êtes un de nos fidèles lecteurs de la première heure, ni Patrick ni moi n’aimons le muguet dont le parfum lourd et entêtant est une vraie agression pour qui a du nez !
Surtout dans une pièce où l’on s’apprête à prendre un repas et/ou à déguster du vin !
Quant à cette symbolique de porte-bonheur, elle nous étonne !
Une fleur avec un nom de maladie, des clochettes éphémères — ça se fane tout de suite, tu parles d’un présage ! — et même pas tintinnabulantes, pas de quoi espérer gagner au loto ! Mieux vaut encore une bonne prière à Sainte-Rita !
En fait, le muguet est fêté parce que c’est l’une des premières fleurs printanières.
Pour ce qui est de la fonction porte-bonheur, l’origine serait que les larmes versées par la Vierge au pied de la Croix auraient donné naissance à ces fleurs. Les légendes ont bon dos même si mai se situe entre Pâques et l’équinoxe de printemps. Le brin de muguet symbolise donc plutôt le renouveau.
Là où l’on rigole tout de même, maintenant que de nombreux cuisiniers ne peuvent s’empêcher de décorer en toutes saisons leurs assiettes de fleurs — dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles ne sont pas équitables ! — c’est que le muguet n’est pas comestible. Pire, il est toxique, voire mortel quand on en consomme le périanthe (enveloppes des organes reproducteurs, soit les étamines et le pistil) ou les baies rouges !
Non, le muguet est tout juste bon à fabriquer du parfum pour péripatéticiennes ou assimilées.
Ça vous tente toujours ?
Pas de muguet donc, sur Greta Garbure.
Après tout, le 1er mai est aussi un jour de manifestations.
Alors manifestons notre non-adhésion à cette coutume !
Non, nous, en ce jour férié, nous préférons plutôt célébrer les… premiers mets !
Ce qui permet de faire aussi des vœux si vous êtes superstitieux !
Alors rendez-vous là : http://gretagarbure.com/2013/05/01/la-chronique-de-greta-garbure-11/
Malgré ces considérations, nous vous souhaitons tout de même beaucoup de bonheur !
SURTOUT À NOUS LIRE !
Blandine Vié
Glanes et cueillettes sauvages |
2 mai 2014 @ 6 h 01 min
[…] dernier (http://gretagarbure.com/2014/04/27/un-ptit-gout-de-revenez-y-4/), et même encore hier (http://gretagarbure.com/2014/05/01/un-ptit-gout-de-revenez-y-5/), sur Greta Garbure, nous n’aimons pas les fleurs que, de plus en plus souvent et de plus en […]
Cartelier
2 mai 2014 @ 9 h 20 min
Je ne comprends pas cette aversion pour une fleur si innocente. J’avoue que le muguet est la fleur que je préfère et Diorissimo (un soliflore de muguer) mon parfum depuis toujours. Quant au muguet en cuisine, j’ai goûté il y a quelques années chez Ladurée des macarons au muguet (délicieux) ainsi qu’un thé au muguet au Palais des thés!
Bénédicte