Muscat et fine de muscat de Saint-Jean-de-Minervois, domaine de Barroubio
Lors de la dernière édition des Tastes en Minervois, en plus des vins de l’appellation dont je vous parlerai bientôt, j’ai eu l’occasion de goûter un muscat de Saint-Jean-de-Minervois dont je voulais vous dire le plus grand bien. Il s’agit du muscat Carte Noire du domaine Barroubio, cépage 100% muscat petit grain. J’ai goûté le 2016 qui allie douceur, acidité et équilibre tant au nez — avec ses arômes de fleurs blanches séchées, fleur d’oranger, genêts, poire mais aussi d’agrumes confits — qu’en bouche qui se révèle ample et ronde, aromatique, sur le poivre et la bergamote. On n’a pas d’impression de trop sucré, ce qui le rend agréable dès l’apéritif mais aussi sur un foie gras, les fromages à pâte persillée et les desserts car il est délicat. Il a d’ailleurs déjà reçu plusieurs récompenses. Prix : 10 €.
Mais j’ai pu goûter aussi un muscat de 2002 qui était une gourmandise en soi, à boire pour le vin en le dégustant lentement. Car le muscat est un vin de garde. Vous remarquerez d’ailleurs qu’en vieillissant, sa robe jaune d’or prend une jolie teinte ambrée (photo en tête d’article). Celui-ci avait des faux-airs de rancio et même de rhum avec une touche de kumquat confit. Ce que j’apprécie le plus dans les muscats de Raymond Miquel, c’est cette douceur charmeuse toujours tempérée par une vivacité nerveuse qui n’empâte pas la bouche. Ce n’est pas une boisson pour fillette. Car malgré les 130 g de sucre résiduel, on est en face d’un bel alcool qui nous emmène presque dans les Caraïbes sur les vieux millésimes.
Enfin, Raymond Miquel m’a fait goûter sa fine de muscat « Esprit » de Barroubio et cette eau-de-vie de vin m’a littéralement enthousiasmée par son fruité délicat et subtil. À tester à l’apéritif en « fine à l’eau », comme le faisaient nos grands-parents pour le cognac et bien sûr en digestif. Mais pour ma part, je la trouve également très intéressante en cuisine où elle ne perd nullement son âme. Je l’ai notamment testée pendant les fêtes de fin d’année pour faire mariner mon foie gras de Noël, pour déglacer une queue de lotte accompagnée de fonds d’artichaut finement émincés et de crosnes ainsi que sur un baba fait maison parsemé d’éclats de pistaches et les trois recettes étaient réellement superbes. Prix: 32 € la bouteille de 50 cl.
En vente à la propriété, chez Lavinia à Paris et à La Vinothèque Saint-Sauveur à Toulouse.
Domaine de Barroubio
AOC Muscat Saint-Jean-de-Minervois
Raymond Miquel
34360 Saint-Jean-de-Minervois
Tél : 04 67 38 14 06
Courriel : barroubio@barroubio.fr
Site : www.barroubio.fr