L’excès, dix façons de le préparer
L’excès, dix façons de le préparer
par Emmanuel Giraud
Nous vous avons déjà parlé d’Emmanuel Giraud pour son Anthologie du pâté en croûte : http://gretagarbure.com/2013/03/04/nos-mille-feuilles-nos-feuilletages-de-la-semaine-20/
Il récidive aux Éditions de l’Épure dans la collection « dix façons de préparer » avec un petit livre savoureux : l’excès !
Et cuisiner l’excès… avouez !
On sent chez Emmanuel Giraud l’admirateur — sinon le disciple — de Grimod de la Reynière pour qui l’écriture gourmande et le rite gastronomique participaient obligatoirement du plaisir de la table et, surtout, le sublimaient.
Décidément facétieux, Emmanuel Giraud déplore les temps bénis où l’embonpoint avait une valeur sociale et vous posait un homme.
Adorant jouer les amphitryons, il nous a donc concocté dix recettes dont toutes ne sont pas réalisables stricto sensu mais qui vous feront tout de même saliver grâce à leur audace, leur humour et leur poésie fantasmagorique, parfois même dès l’énoncé du titre.
Au menu :
Paris est toujours une fête !
Anchois « Monte-Cristo »
Saumon par temps de carême, purée Ali-bab
Lapin urbain à la paléolithique
Poulet-tuning
Côte de bœuf « à la victime »
Gigot de la clinique d’Avranches
Huîtres en gelée et tête de veau
Sashimi humain
Granité-Vanité au laurier
Personnellement, je rêve d’un dimanche tranquille où je pourrais passer l’après-midi à coudre des ailerons supplémentaires sur un joli poulet fermier afin de régaler mes invités du soir avec un poulet-tuning !
BV
L’excès, dix façons de le préparer
Emmanuel Giraud
Les Éditions de l’Épure
Prix : 7 €