« L’esprit français » 2022, un côtes-de-Provence rosé de haute couture… et de « haute-goutûre » !
Un peu de bla-bla
Initié en 2022 par Xavier Vignon — un vigneron dont j’aime beaucoup la gamme Arcane en rouge —, l’Esprit Français nous est présenté comme « une gamme de vins collaboratifs entre vignerons, créée afin de sublimer l’association du savoir-faire à la française et la magnificence de ses terroirs ». En 2022, le projet s’étend autour des terroirs mythiques de la Provence en collaboration avec les Maîtres-vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez.
La fiche d’dentité (cépages, vignoble et terroir, vinifications)
Ce vin est élaboré à partir des cépages grenache (64%), cinsault (15%), surah (11%), rolle (10%). Une sélection de 500 parcelles compose cette cuvée. Quel boulot à la vigne pour cet assemblage sur mesure qui se veut le reflet d’un voyage initiatique au cœur de la Provence ! Les terroirs du « triangle d’or » (entre Cuers, Puget Ville et Pierrefeu) représentent une part importante de la cuvée et sont censés apporter densité et structure. Mais l’aromatique et la note iodée des sables fins du terroir de bord de mer sont également présents.
Les parcelles sont contrôlées une fois par semaine pour être ramassées à parfaite maturité. Après une sélection parcellaire, les vendanges se font exclusivement de nuit entre 4 h et 8 h pour préserver un potentiel aromatique des raisins.
Le pressurage direct des raisins à l’abri de l’oxygène est suivi d’une fermentation à basse température et d’un élevage sur lies fines pour conférer gras et complexité.
Ce sont les Maîtres-Vignerons de Saint-Tropez qui procèdent aux derniers traitements de stabilisation du vin avant sa mise en bouteille. Cette dernière étape se fait avec un équipement technique de dernière génération.
Ma dégustation
Sa robe est très pâle, couleur pétale de rose, d’une jolie transparence avec des reflets bleutés qui évoquent des ailes de libellule. Elle donne une impression de fraîcheur et de légèreté.
Son nez est très expressif, faisant songer à une symphonie d’agrumes.
Sa bouche est subtile, sous-tendue par une trame profonde, une belle ampleur et en finale un acidulé-iodé très plaisant, une fraîcheur saline qui rappelle la Méditerranée.
On peut le boire à l’apéritif, pour le simple plaisir de le boire ou à table avec des poisssons (de style dorade) ou des crevettes qu’on préfèrera déguster crus en marinade (carpaccios au citron vert, crevettes marinées à la coriandre) que cuisinés afin que les jus d’agrumes répondent à l’éclatant fruité du vin.
Il titre 13°.
Prix : 17,50 €
Blandine Vié