Les Pets de nonne
Ce sont des beignets soufflés en pâte à choux.
On en mange depuis très longtemps puisqu’il semblerait que les Romains les appréciaient déjà beaucoup.
Tombés dans l’oubli au Moyen-Âge parce qu’on leur préféra alors les beignets de type merveilles (http://gretagarbure.com/2013/02/11/traditions-us-et-coutumes-5/), ils sont redevenus en vogue à la Renaissance, et même suffisamment populaires au XVIIe siècle pour que Diderot et d’Alembert les citent dans leur Encyclopédie.
Aujourd’hui, ils sont surtout appréciés dans l’Est de la France — mais aussi en Belgique et en Allemagne — notamment pendant la période de Carnaval.
À Baume-les-Dames, en Franche-Comté, on poudre les beignets d’un mélange de sucre et de cannelle en poudre.
Les pets de nonne (on peut aussi écrire pets-de-nonne) portent un nom imagé qui peut se décliner sous d’autres formes : « pets de putain », « pets de vieille » (en Aveyron) ou, de manière plus édulcorée, « soupirs de nonnes », voire « bugnes de vent ».
Ces expressions viennent évidemment du fait que les beignets contiennent de l’air à l’intérieur mais un tas de légendes sont nées pour expliquer métaphoriquement l’origine de ces pets dont je vous laisse supputer les explications oiseuses et venteuses… !
La recette
Préparation : 30 min
Cuisson : 5 min par fournée
Pour 4 personnes
• pâte à choux sucrée pour 4 personnes
(recette ci-dessous)
• 1 cuillerée à soupe d’eau-de-fleur-d’oranger
• 5 cl de rhum ambré
• huile de friture
• sucre en poudre ou sucre glace
Préparez de la pâte à choux sucrée comme expliqué hier : http://gretagarbure.com/2014/03/01/savoir-faire-18/
Dès qu’elle est prête, c’est-à-dire une fois les œufs incorporés, parfumez-la avec l’eau-de-fleur-d’oranger et le rhum. Battez à nouveau la pâte.
Faites chauffer le bain de friture. Faites-y tomber des cuillerées de pâte grosses comme des noix, mais pas trop à la fois. Laissez dorer et gonfler : en principe, les pets se retournent d’eux-mêmes mais au besoin, aidez-les à l’aide d’une écumoire.
Quand ils sont uniformément dorés et bien gonflés, égouttez-les sur du papier absorbant. Procédez à la cuisson des autres fournées.
Pour servir, dressez les pets-de-nonne sur un plat et poudrez-les de sucre en poudre ou de sucre glace.
Servez les pets de nonne de préférence chauds.
Et maintenant, allez en pets !
Je voulais dire… en paix, bien sûr !
Savoir-faire |
2 mars 2014 @ 12 h 44 min
[…] demain : la recette des Pets de nonne — qui sont des beignets soufflés en pâte à choux — (http://gretagarbure.com/2014/03/02/desserts-de-grand-mere-12/) en prévision de […]
La chronique de Greta Garbure |
4 mars 2014 @ 7 h 03 min
[…] – Les pets de nonne : http://gretagarbure.com/2014/03/02/desserts-de-grand-mere-12/ […]