Les kiwis de l’Adour IGP : double labellisation !

De la famille des Actinidés, le kiwi est une plante grimpante (une liane). Disponible de décembre à mai, le kiwi de l’Adour IGP est le seul à bénéficier d’une double labellisation : le Label Rouge et l’IGP (indication Géographique Protégée), un label européen qui garantit l’origine de production et marque l’ancrage territorial du produit.

Cultivé au pied des Pyrénées, vert et rebondi, le kiwi de l’Adour IGP est produit par 350 kiwiculteurs répartis sur 5 stations fruitières au service de la filière. 3500 tonnes par an sont commercialisées en IGP. Emblématique du bassin de l’Adour, il est acidulé mais naturellement sucré. C’est un fruit excellent dès le petit déjeuner, en dessert ou au goûter qui possède beaucoup de bienfaits : il est riche en vitamice C, vitamine E, vitamine K1 et en antioxydants.

Rappelons qu’une IGP (Indication Géographique Protégée) est un label européen qui certifie un ancrage territorial du produit et pour lequel au moins une des étapes de production ou d’élaboration a lieu dans l’aire géographique d’origine. Le kiwi de l’Adour en bénéficie depuis 2009.

L’un des atouts du kiwi, c’est qu’il se déguste aussi bien cru que cuisiné, aussi bien en salé qu’en sucré. Dans les deux cas, sa belle couleur verte rend immédiatement le plat appétissant.
En salé, il agrémente les salades avec bonheur, coupé en rondelles ou en morceaux. Il s’accorde bien avec les crevettes , les langoustines, le crabe tourteau, l’avocat, les salades vertes. Il peut aussi panacher agréablement un carpaccio de saint-jacques (en rondelles fines) ou un tartare de bar (en dés). Cuisiné en salé, il est épatant avec les viandes blanches (rôti de veau ou de porc, médaillons de veau, escalopes de veau, paupiettes de veau voire ris de veau), de préférence coupé en morceaux ou en fuseaux et en privilégiant une cuisson courte.

En sucré, il ravigote les salades de fruits mais il peut aussi se déguster en compote (cuisson un peu plus longue) et il est délicieux en confiture, seul ou avec d’autres fruits comme l’orange.
