Les 3 petits cochons du porcelainier REVOL
Au fait, saviez-vous que porcelaine tire son nom de porc ?
En décembre, l’appellation Saint-Joseph a invité une dizaine de journalistes français et belges pour les 60 ans de l’appellation. Mais, en décembre, juste avant Noël, il fait froid. Ils ont donc eu la sympathique idée — étant donné que nous avions déjà tous arpenté les vignes locales — de nous concocter un programme « détente ». Des dégustations et des haltes gourmandes bien sûr (je vous en reparlerai bientôt) mais aussi des visites « culturelles » comme l’exposition Matisse au musée des Beaux-Arts de Lyon (je vous en reparlerai peut-être) et celle de la fabrique patrimoniale des porcelaines culinaires Revol (depuis 1768), à Saint-Uze, au nord de la Drôme. Une visite qui nous a tous passionnés car tout est encore fait à la main, de manière artisanale, même la fabrication des moules et non seulement c’est beau, mais c’est émouvant ce savoir qui se transmet de génération en génération.
Je ne vais pas raconter tour le processus de fabrication, même si Olivier Passot, qui tient les rênes de l’entreprise, nous a tout expliqué en long et en large car c’est compliqué et sans doute un peu secret. Voici tout de même quelques photos :
Et au final, ça peut donner ça : de jolis plat à rôtir (roasters) en forme de cochons que l’on peut utiliser non seulement au four (rôtis, plats mijotés, gratins) mais également pour d’autres usages tels que plats de services (pour un petit salé aux lentilles ou une choucroute), comme un saladier pour une salade de saucisses-pommes de terre-cornichons (würstsalat), une salade de lentilles et saucisse de Morteau ou même tout simplement pour présenter un assortiment de saucissons et cochonnailles pour un apéro géant ! Ce qui est sûr, c’est qu’avec leur petit côté franchouillard, ils font toujours sensation !
Mais le croirez-vous ? La porcelaine est le matériau qui convient à nos petits cochons car les mots « porcelaine » et donc « porcelainier » dérivent justement du mot « porc » !
Au temps des Romains, le cochon était à l’honneur dans tous les festins et notamment la truie, recherchée… pour sa vulve, de préférence farcie, considérée comme l’un des mets les plus raffinés qui soit.
Un plat à servir impérativement sur un plat de porcelaine pour lui rendre hommage.
En effet, le mot porcelaine doit son nom à un coquillage qui ressemble comme deux gouttes d’eau (de mer) à une vulve de truie, ce qui lui a valu un nom formé sur « porca » (truie), la femelle du « porcus » en latin ou plus exactement sur « porcella » (jeune truie) . Mai si, mais si ! À cause de l’aspect lisse et brillant du coquillage qu’évoque justement celui de la porcelaine vaisselle.
D’ailleurs le mot truie a donné plusieurs autres mots en français dont vous ne soupçonnez même pas la filiation. Pour en savoir plus — et voir une photo d’un des coquillages de la famille « porcelaine », c’est ici :
https://gretagarbure.com/2013/05/18/les-mots-des-mets-la-saveur-cachee-des-mots-12/
Bien sûr, étant donné notre amour pour le cochon sur Greta Garbure — nous avons un lourd passif avec notre rubrique « Couenneries » et le livre de nouvelles « Cochonneries en tous genres » que nous avons écrit Patrick et moi —, nous mettrons en scène ces cochons individuellement en leur attribuant à chacun une recette !
Le premier sera le cochon rose qui accueillera sans doute un petit salé aux lentilles bien de saison !
Blandine Vié
REVOL
3, rue Hector Revol
26240 Saint-Uze
Tél : 04 75 03 99 99
www.revol1768.com
Le plat cochon : 48 €
L 34,5 cm x l 24 cm x H 11,15 cm – 300 cl
Existe en blanc, rose, noir satiné (effet fonte).
Passe au lave-vaisselle, micro-ondes et congélateur.
Contact VIP
22 janvier 2017 @ 7 h 51 min
Chère Blandine, il manque le . pour l’adresse du site wwwrevol1768.com ce qui ne permet pas d’y accéder directement. Car mois aussi j’aime le cochon et j’ai beaucoup aimé cet article.
gretagarbure
22 janvier 2017 @ 8 h 20 min
Merci ! Corrigé. J’en ai profité pour rajouter une photo !
Contact VIP
22 janvier 2017 @ 9 h 20 min
Ah ouais, quand même, j’hésitais à comprendre ce que voulait dire le mot vulve. La photo était nécessaire pour m’éviter de chercher d’éventuels homonymes dans le dictionnaire. Vous m’avez appris quelque chose et je vous en remercie. LoL