Le prix Rabelais 2021 attribué à Érik Orsenna pour son livre « Cochons, Voyage aux pays du Vivant »
Le Prix Rabelais
L’Académie Rabelais est une association gastronomique qui a été créée le 10 juin 1948. Elle décerne chaque année un prix littéraire : le Prix Rabelais. Il récompense une œuvre d’inspiration rabelaisienne ou, à tout le moins, une œuvre gaie et de bonne humeur. Le Prix est par ailleurs doté de cinquante bouteilles de beaujolais, offertes par des vignerons indépendants ainsi que par l’interprofessionnelle des vins du Beaujolais).
Le Prix Rabelais 2021
Cette année, le Prix a été attribué le 13 septembre dernier à Érik Orsenna pour son livre Cochons, voyage aux pays du vivant, publié chez Fayard / Stock, un ouvrage érudit qui nous raconte un tas de petites histoires sur le ton de la conversation, notamment un grand nombre d’informations scientifiques mais aussi historiques, multiculturelles, anecdotiques, écologiques (avec une conscience politique), économiques et j’en passe. Une enquête fouillée sur cet animal qui nous ressemble comme un frère (mais si ! mais si), au sens propre comme au sens figuré.
Amis lecteurs, vous connaissez tous mon amour obsessionnel pour le cochon, aussi il ne vous étonnera point que j’aie acheté ce livre dès sa sortie. De sorte que je l’avais déjà lu le jour de la remise du Prix et que j’ai fait signer à Érik Orsenna mon exemplaire « contisé » de petits signets — je suis incapable de « cochonner » un livre en écrivant dessus – sur lesquels je reviendrai plus particulièrement au cours de mes travaux.
Et je suis encore émue — et fière – de la dédicace dont Monsieur Orsenna m’a gratifiée après quelques minutes de conversation. Un homme qui ne manque décidément pas d’humour car il n’a pas arrêté de nous faire rire pendant son discours de remerciements.
L’événement a eu lieu au bistrot Les Noces de Jeannette, second bistrot de nos amis Fracheboud où la soirée s’est prolongée en devisant, buvant avec large soif tout en picorant un assortiment de charcuteries diverses de bonne provenance.
Bref, une soirée qui restera dans nos mémoires.
Blandine Vié