Le Poulet Voyageur de Mireille Sanchez : un livre pour découvrir 1000 recettes et autres histoires de poulets !
Ce GROS livre (888 pages) est un pari audacieux comme je les aime car fou et extravagant puisqu’il fait un inventaire qu’on peut supposer complet de toutes les recettes de poulet existant dans le monde. Mais attention, il ne s’agit pas d’une simple compilation de recettes collectées çà et là et rassemblées par pays. Non, ce livre va beaucoup plus loin même si les 1000 recettes du gallinacé occupent évidemment la plus grande partie de l’espace.
D’abord, les recettes sont écrites avec unité — ce n’est pas un fourre-tout de recettes éparses, je le répète —, les ingrédients correctement énumérés, la progression du travail bien expliquée et la réalisation des recettes donc parfaitement possible, même pour celles des bouts du monde. Et ce n’est pas si fréquent.
En plus, chaque chapitre — correspondant à une région du monde — s’ouvre sur une page culturelle où vous apprendrez que le poulet (de son nom scientifique Gallus Gallus) est originaire de l’Inde et que de migrations en migrations, il a crapahuté d’un bout de la planète à l’autre. Vous saurez aussi pourquoi et comment le poulet est arrivé dans tel ou tel endroit, ainsi que son évolution sur place et les mœurs culinaires locales qui ont généré de nouvelles recettes et de nouveaux modes de consommation.
Enfin, au fil de votre promenade à travers les pages, des petites histoires, des anecdotes vous raconteront tout plein de choses intéressantes à son propos comme par exemple qu’en vérité il a des dents — si, si ! — sinon le poussin ne pourrait pas briser sa coquille pour sortir de l’œuf ; que 60% des gènes de la poule produisant des protéines ont des homologues chez l’homme ; que la peur des poulets s’appelle l’alektorophobie (j’en ai la chair de poule) ; qu’un poulet qui ne passe pas à la casserole vit entre 8 à 10 ans ; que le premier élevage industriel de poulets s’est fait en Israël ; qu’il y a près de 86 mlliards de poulets à ce jour de par le monde, etc. etc. Une mine d’informations qui passe aussi en revue les différentes races.
Je ne vous citerai pas mes recettes préférées, il y en a trop, des classiques aux plus exotiques, aux plus originales. Une table des matières (par pays) permet de vous repérer si vous manquez d’inspiration.
Tiens, dimanche, je vais refaire la recette de mon enfance, le traditionnel poulet rôti dominical qui se faisait dans beaucoup de familles, avec ou sans « chapons » (croûtes de pain aillées), accompagné de sa non moins traditionnelle purée maison dans laquelle on faisait un puits pour mettre la sauce et les enfants s’amusaient à faire des rigoles. Elle n’est pas dans le livre celle-là, na !
L’auteur a mis sept ans pour « pondre » ce livre entre ses recherches, ses essais culinaires et ses phases d’écriture. Sacrée poulette !
Donc, je n’ai qu’une seule chose à dire : Bravo Cocorico !
Vous pouvez acheter ce livre en toute confiance,vous ne vous ferez pas plumer !
D’ailleurs, il a reçu le prix GOURMAND AWARD INTERNATIONAL 2019 meilleur livre de cuisine au monde.
Le Poulet Voyageur
Mireille Sanchez
Éditions BPI (Best Practice Inside)
Format : 19 x 27 cm
Poids : celui d’une belle poule : 2,2 kg
Prix : 35 €
Notes pour une prochaine édition :
– Page 72 dans le cartouche rouge, piment est à corriger en pigment.
– Relevé à plusieurs endroits : il est impropre de dire papier d’aluminium mais feuille d’aluminium (ménager) car c’est réellement de l’aluminium laminé.