Le panettone des Rois de Christophe Louie, une délicieuse alternative à la galette

Créé par amour dit la légende
L’histoire ne dit pas si Toni avait mis une bague dans son panettone, comme Peau d’Âne pour enjôler son Prince. Mais « légende », étymologiquement, ça veut dire « qui doit être lu ». Parce qu’une légende c’est une histoire (souvent d’amour) colportée pour aiguiser l’imaginaire populaire… et dans ce cas précis l’appétit !
La tradition italienne
Le panettone peut être glacé (glaçage à la royale) et/ou parsemé d’amandes. Pour plus de charme, il est toujours corseté d’un papier qui le maintient en forme, puis joliment emballé et enrubanné. Selon l’heure de sa consommation, on le déguste avec du café, du thé ou du chocolat. En Italie, on l’aime avec un verre d’Asti spumante (au goûter) ou un sabayon chaud. On peut aussi le servir fourré, en dessert festif. Pour ce faire, il faut lui couper une calotte, évider la brioche à 2 cm du bord, tailler ce qu’on retire en dés que l’on mélange alors avec de la crème de marrons, de la crème fraîche et des marrons glacés concassés. On remet le chapeau et on laisse rassir 24 h au réfrigérateur. C’est alors une originale et gourmande alternative à la bûche.
Le panettone des Rois de Christophe Louie

Mais, heureuse initiative — Greta Garbure n’est pas contre bousculer la tradition quand il s’agit d’une bonne idée bien réalisée avec de bons ingrédients — Christophe Louie a imaginé de prolonger la tradition du panettone jusqu’à l’Épiphanie, en y introduisant une fève, ce qui en fait cette fois une délicieuse alternative à la galette.D’autant que ce panettone est absolument délicieux.

Maître d’un levain naturel qui lui permet de créer une brioche fondante, aérée et unique, le pâtissier Christophe Louie assemble les agrumes confits les plus délicats : l’orange et la mandarine de Calabre, le citron de Sorrente ainsi que les pamplemousses de Sicile. Surmonté d’un décor d’amandes dorées des Pouilles et d’agrumes confits, ce Panettone des Rois célèbre une épiphanie particulièrement aromatique !


La fève
Enfin, un détail me réjouit particulièrement et réjouira les fabophiles (collectionneurs de fèves), alors que tant de fèves sont devenues d’horribles figurines en plastique représentent des personnages de Walt Disney (ou encore pire), la fève choisie par Christophe Louie est une fève à l’ancienne, en porcelaine colorée, représentant… une fève, légume sec qu’on glissait originellement dans la galette. Plus tard, ce furent les personnages de la Nativité, Jésus emmailloté, Joseph ou Marie ou encore les Rois Mages qui la remplacèrent, ce qui avait du sens. Mais les traditions se dépouillant de leurs symboles au fil des ans, cette fève est un clin d’œil que j’apprécie à sa juste valeur.
Ma conclusion est donc : Gourmands, précipitez-vous ; collectionneurs, précipitez-vous !

Prix pour le Panettone des Rois (6 personnes) : 36 euros
En pré-commande & en vente en ligne du 28/12/2020 au 10/01/2021 sur le site www.christophelouie.fr
(Envoi postal, livraison par coursier, click & collect au 4 Place Constantin Brancusi à Paris, 75014)