Une liqueur digestive pour équilibrer les excès des fêtes : la verveine du Velay Pagès
La plante
La familles des Verbenaceæ comporte trois sortes de verveines : les genres Aloysia, Glandularia et Verbena. Ce sont des plantes aromatiques ou ornementales.
Les plus connues font partie du genre verbena officinalis (verveine officinale), variété qui nous intéresse dans le domaine des spiritueux. Ces plantes sont souvent originaires d’Amérique mais sont devenues cosmopolites.
En tout cas, déjà dans l’Antiquité, on attribuait à la verveine des vertus miraculeuses. Herbe de Vénus (herba veneris) pour les Romains, la verveine avait la réputation de ranimer un amour près de s’éteindre. Nostradamus prédisait quant à lui le retour d’affection et la félicité amoureuse à ceux qui s’en frottaient les mains mutuellement. En Inde, la médecine ayurvédique recommandait l’usage de certaines variétés comme contraceptif. À l’heure actuelle, on accepte environ 125 espèces dans ce genre.
Des vertus digestives
Parmi ses vertus médicinales, la verveine officinale a notamment des vertus digestives. Aussi la prend-on communément sous forme de tisane après les repas.
Mais, même si la mode des liqueurs est un peu tombée en désuétude, il serait bon de se remémorer que la verveine-liqueur — à condition de respecter la posologie — a elle aussi, et peut-être de manière encore plus affirmée, des vertus digestives.
La verveine du Velay
La verveine du Velay est une liqueur auvergnate qui fut créée en 1859 par un herboriste, selon une recette ancestrale associant à la verveine locale un savoureux mélange de plantes, d’épices et d’aromates. Elle est élaborée par macération et distillation en alambics de cuivre, puis vieillie en fûts de chêne.
Très puissante — elle titre 55° —, elle possède un bouquet aromatique très intense, avec des notes herbacées de verveine citronnée, de genièvre, de muscade et une finale fraîche.
On peut la boire pure, sur glace ou frappée, sortant du congélateur.
Elle peut aussi entrer dans l’élaboration de cocktails ou de desserts.
Prix : coffret disponible sur le site et en GMS au prix de vente conseillé de 29,50 € (bouteille de 70 cl).
VEDRENNE est un groupe familial constitué de Distilleries et Liquoristeries françaises de tradition emblématiques de leurs terroirs, dont l’excellence de leur savoir-faire est reconnue par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
Distillerie Pagès de la Verveine du Velay
RN 88 – Sortie Z. I. de Blavozy
43700 Saint-Germain-Laprade
Tél : 04 71 03 04 11
Courriel : pages-verveine@verveine.com
Site : www. verveine.com