Le monde merveilleux du gras
Quand notre perception nous joue des tours !
Les fidèles lecteurs de Greta Garbure savent que tout ce qui concerne le gras m’intéresse et, pour mieux dire, me passionne. À preuve notre rubrique « Couenneries » sur ce même magazine et le livre « 99 + 1 (bonnes) raisons de manger du gras » paru en 2017 aux éditions Artemis, un livre humoristique. Pour ne citer que le haut de l’iceberg.
Aussi, dès que j’ai entendu parler du livre « Le monde merveilleux du gras », j’ai été à l’affût, subjuguée par ce beau titre !
Confinement oblige, il a mis un peu de temps pour arriver jusqu’à moi mais j’ai fini par le recevoir.
Et là, je ne vais pas vous le cacher plus longtemps : grosse déception ! Car naïvement, j’attendais une ode au gras, un éloge, un hymne ! Et au lieu de ça, j’ai cru me retrouver avec un énième livre de régime.
Seconde erreur de ma part !
Car je vous rassure tout de suite : le livre est passionnant !
Écrit par le Dr Laurence Plumey, il nous raconte avec humour tout ce qu’il faut savoir sur le gras d’un point de vue scientifique… mais accessible à qui n’a pas fait des études de médecine.
J’ai dit avec humour et je le répète ! Car pour que le lecteur lambda — qui, j’imagine, sera surtout une lectrice attentive à sa ligne — intègre mieux la complexité de la chose, elle a personnalisé la cellule graisseuse sous le nom de Robert, qui intervient à tout bout de champ avec bon sens et malice pour nous expliquer le pourquoi et le comment de notre adiposité.
On y trouve toutes les réponses aux questions que l’on se pose si l’on a de la brioche, des poignées d’amour ou d’autres rondeurs, ces euphémismes bienveillants pour définir des kilos superflus qui peuvent cependant endommager le cœur, le foie, le cerveau et les articulations.
C’est donc un livre que j’ai grandement apprécié et que je vous recommande vivement.
C’est clair, c’est précis, c’est drôle et surtout instructif sans être pédant. Pas du tout le genre de bouquin que l’on referme à la dizième page parce qu’on ne comprend rien au vocabulaire, ni non plus un ouvrage de gourou qui intime en culpabilisant.
D’ailleurs, c’est bien simple : moi dont le métier incite à peut-être un peu trop aimer le bon manger et le bon boire, je vais m’y mettre ! Non à suivre un régime draconien mais à appliquer quelques-uns des conseils qu’il préconise car au-delà du surpoids que j’ai sans doute à perdre — même si, dans embonpoint, il y a « bon point » — vouloir prolonger la longévité de mes neurones, de mon foie et de mon cœur me semble une bonne et sage décision.
Le monde merveilleux du gras
Dr Laurence Plumey
illustrations : Astrid Berthon
Éditions Eyrolles
Diffusion Geodif
400 pages
Prix : 20 €