Le dernier livre passionnant de Pierrick Bourgault : L’Écho des Bistrots, Petite confidence sur les cafés, pubs, tavernes et autres buvettes »
Je vous ai déjà incité à plusieurs reprises à lire les livres de Pierrick Bourgault, véritable sociologue des bistrots puisqu’il les traque depuis des années de par le monde avec un regard acéré. Il nous avait déjà livré une première mouture en 2012, qu’il a revue et augmentée car cet infatigable voyageur ne s’arrête jamais de bourlinguer.
Mais ce qui est intéressant avec ce livre c’est qu’au-delà d’être un observateur à qui n’échappe aucun détail, Pierrick analyse ses ressentis et ses réflexions pour nous confier une véritable étude sociologique sur la fonction du bistrot dans la société, les sociétés devrais-je dire car c’est un lieu qui est vécu différemment d’un pays à l’autre. Et il passe en revue aussi bien le profil des tenanciers que celui des clients, la fonction sociale de ce lieu où l’on vient bien évidemment pour boire, qu’il s’agisse d’un café, d’une bière à la tireuse, d’un petit blanc au comptoir, d’un ballon de rouge ou d’un apéritif mais qui est aussi, et peut-être surtout, un lieu où l’on tisse des liens, que ce soit une conversation sans lendemain avec un voisin ou une voisine (voire plus si affinités), où l’on commente l’actualité, les résultats sportifs et la politique, où l’on ressasse parfois les mêmes antiennes sur sa vie, où tout en dissertant avec tout un chacun, des joueurs compulsifs aux jeux de grattage rêvent quotidiennement de gagner un pactole. Vous avez aussi ceux qui tapent le carton, ceux qui préfèrent boire en terrasse car c’est un bel observatoire, ceux qui élèvent la voix, ceux qui lisent ou pianotent sur leur portable ou ceux qui, tout simplement, viennent y fuir leur solitude. Ça, c’est pour le bistrot du coin classique.
Mais il y a aussi les bistrots où il se passe des choses, des bistrots avec de l’animation, des bistrots où l’on chante, où l’on danse, où ont lieu des spectacles. Sans oublier les bistrots de l’étranger avec des mœurs différentes.
Pierrick nous inventorie également les décors qui participent aussi à l’ambiance. Bref, il analyse tout avec subtilité, ce qui en fait un maître incontesté ès bistrologie qui donne envie de les fréquenter, voire de s’adonner à la bistrothérapie car en fin de compte, le bistrot est un lieu de salubrité publique.
Un petit bouquin à consommer sans modération !
L’ÉCHO DES BISTROTS
Petite confidence sur les cafés, pubs, tavernes et autres buvettes
Pierrick Bourgault
Editions Transboréal
Collection « Petite philosophie du voyage » n° 33
Prix : 9,50 €