Laissez-vous méduser par la carte printanière de Chez LY

Ly est un restaurant chinois chic du 8e arrondissement, situé dans le quartier dit du « Triangle d’or » de Paris.
Madame Ly en est la patronne mais c’est elle aussi qui créée les recettes et cuisine avec ses équipes, aussi bien dans son autre établissement de l’avenue Niel (17e) que dans celui-ci. On y mange une cuisine traditionnelle authentique mais plus raffinée que celle qui se prépare dans le cadre familial en Chine ou dans les restaurants chinois qui essaiment dans certains quartiers de Paris, notamment le 13e arrondissement où se trouvent aussi nombre de commerçants asiatiques.
La carte de Ly est presque exhaustive mais chaque saison voit des produits-phares mis en exergue, comme la friture de crabes mous (période très courte pendant laquelles les crabes muent) ou la salade de méduse, denrée rare qui figure ce printemps chez Ly et qui se révèle une curiosité sans grand intérêt gustatif mais qui crée la surprise dans une salade composée.

Je vous livre le menu (79 € hors vins) de cette carte printanière absolument régalante :
Entrées : Asperges vertes et crevettes ; Salade de méduse et concombre.
Plats : Turbot en 2 façons avec riz gluant : turbot vapeur, sauce soja gingembre et ciboulette ; dos de turbot, sel et poivre.
Desserts : Mangue fraîche, sorbet coco.

Cette entrée est vraiment très réussie. En plus des crevettes apparentes, chaque asperge est enroulée dans une crevette laminée sous forme de feuille diaphane et le résultat est époustouflant.

Quant à ce plat, je l’ai trouvé somptueux, que ce soit en acte I ou en acte II.
À la vapeur, la cuisson est parfaite, nacrée, assurant au poisson un moelleux exceptionnel.
Le riz gluant qui l’accompagne est sans doute le meilleur que j’ai jamais mangé, ce qui bonifie encore le plat.

Le deuxième service du turbot ne gâche en rien le premier service avec sa texture croustillante qui vient émoustiller la pureté du premier plat d’une touche impertinente. Friture légère parfaitement maîtrisée.

Et quelle jolie surprise de découvrir que c’est l’arête du turbot qui a servi de plat de présentation !

Après ce repas tout en fraîcheur, nous terminons par un dessert qui ne vient pas plomber la finesse et la délicatesse des plats précédents puisqu’il s’agit d’une salade de fruits exotiques accompagnée de sorbets faits maison.


Héritière de quatre générations de chefs, Madame Ly nous a donc régalés. Ce fut à la fois savoureux avec une qualité irréprochable des produits et avec un accueil et un service courtois. Nous avons bu sur ce repas un sancerre “ Les bonnes bouches » 2017 de Henri Bourgeois, vigneron dont on ne peut faire que des louanges et vin en harmonie avec les mets dégustés.

Ajoutons que le restaurant comporte plusieurs salles et salons au cadre élégant et à l’ambiance cosy.
Très joli moment donc, au prix parfaitement justifié eu égard à la qualité des produits et à la technicité de la cuisine.
Invitation d’une attachée de presse
Blandine Vié
• Chez LY Champs Élysées, 8 rue Lord Byron, 75008 Paris
Tél. 01 45 63 88 68
• Chez LY Niel, 95 avenue Niel, 75017 Paris
Tél. 01 40 53 88 38
Ouvert tous les jours (modifications jours fériés) de 13 h à 15 h et de 19 h à 22 h.
Site : www.chezly.fr