L’année du serpent… monétaire international !
On a quitté l’année du dragon, nous voilà sous la protection du serpent. Rien ne peut l’empêcher, on est fait comme des rats. Avec la fièvre de cheval que j’ai chopée à cause de ce temps de chien, ça me fait un effet bœuf ! Cette fête du lichun symbolise le début du printemps. Chouette ! On ne s’en rend pas encore bien compte aujourd’hui, mais c’est bon signe, non ?
Dans le même temps, les Vietnamiens fêtent le Têt et les Coréens le Seollal. Les Japonais ont rejoint notre calendrier grégorien (sans pour autant accrocher des boules de geisha au sapin…!!!) et sont donc déjà devenus plus vieux depuis le 1er janvier alors que les Thaïlandais et les Laotiens attendront le mois d’avril pour célébrer Songkran ou Pii mai.
Dans les villes de France abritant d’importantes communautés asiatiques, nous chassons ensemble les mauvais esprits en nous mettant en pétard(s) et assistons à la danse des lions, à des spectacles de marionnettes dans les rues sympathiquement colonisées, juste retour des choses. Jean-Pierre Pernaut danse le gangnam style en présentant l’incontournable marronnier. Des images montrent des enfants en larmes, apeurés par les faciès grimaçants des animaux géants et les explosions assourdissantes et puantes.
Les tables à plateaux tournants verront défiler des plats par dizaines, magnifiques, délicieux, rituels. Au Vietnam, on mangera en priorité le porc au caramel jus de coco et nuoc mam, le banh-têt, riz gluant et porc enroulés dans des feuilles de bananier, et pour finir, les pastèques fraîches et les indispensables fruits tropicaux confits.
En Chine, après le grand nettoyage annuel de la maison, le repas comprend obligatoirement du poisson qui se prononce « yu » comme le mot « surplus », ce qui signifie que l’on ne manquera de rien tout au long de l’année (on doit même en laisser dans son assiette pour être encore plus sûr de vérifier la prophétie). Le dessert est traditionnellement le niangao, gao se traduisant par « gâteau » mais aussi « grandir ». Ce « gâteau de l’an » est donc une promesse de croissance pour toute la famille réunie et dans tous les domaines. Atrocement roboratif, on n’est pas non plus obligé de se forcer à le finir : son retour intempestif aurait une signification sans doute beaucoup moins bénéfique pour le reste de l’année.
La moindre bourgade comptant au moins son million d’habitants, les restaurants sont souvent de dimensions et de contenances inhabituelles, vues par des yeux occidentaux. Et là, quand les enfants-rois sont enfin couchés, les chansons fredonnées, sussurées (rarement célinedionisées) sur des sonorités acidulées, finissent de vous endormir aussi sûrement que l’alcool de riz aromatisé à l’extrait de rose (mei kwei lo).
À chaque pays ses usages, ses traditions séculaires…
J’attends, sans hâte excessive mais avec une certaine curiosité de croiser les regards incrédules des Bordelais quand les premiers dragons rouges et or défileront sur les allées de Tourny, suivis par les familles hilares des nouveaux propriétaires chinois des châteaux fraîchement investis. En attendant de voir des marchands ambulants de dim-suns ou de canards laqués dans les rues de Gevrey-Chambertin, nos amis Chinois vont pouvoir arroser leur repas de Nouvel-An avec des vins bien de chez eux !
Sans jouer les Cassandre, il est à parier que nos hérauts de Bercy auront bientôt leurs effigies vénérées chez ces néo-vignerons venant déverser leurs yuans sous-évalués au milieu des successions inextricables grâce à des prélèvements confiscatoires.
Sera-ce l’année du serpent… monétaire international ?
Cad
10 février 2013 @ 13 h 23 min
Parait que l’année du serpent sera une année émaillée de guerres, et qu’il y aura la crise dans la zone Euro. Les astrologues n’ont pas parlé du réchauffement climatique sous le règne du serpent, on peut alors supposer que « le climat va hiberner » et donc nous fiche un peu la paix.
Rien de neuf sous le soleil donc, alors dormez braves gens, y a pas anguille sous roche.. euh… serpent sous caillou
CAZAUMAYOU Cédric-Alain
10 février 2013 @ 16 h 41 min
Les hérauts de BERCY, n’ont pas atterri là génération spontanée (vous voyez ce que je veux dire) et nous récolterons ce qu’ils sément, alors que nos vignerons français eux ne récolteront plius mais contempleront.
gretagarbure
12 février 2013 @ 19 h 40 min
Toi qui lis l’avenir dans le potage pékinois,
pense-tu qu’il fera beau pour un mercredi
dans quelque temps…?
gretagarbure
12 février 2013 @ 19 h 44 min
Euh…
On comprend bien le sens de ta pensée, là…