Foodista – Mathide Dewilde
Vous l’avouerai-je, il y a un moment déjà que le livre traîne sur l’un de mes deux bureaux (celui qui me sert à entreposer les livres que je dois chroniquer ou sur lesquels je travaille). Même pas dépucelé de son film protecteur.
C’est que tout ce qui a trait à la bouffe et qui commence par food (ou qui contient ce mot) me hérisse !
Et pourtant, quand on apprécie Frédéric Dard autant que moi, on n’a vraiment rien contre les néologismes. Mais ce glissement qui consiste à angliciser tous les termes culinaires ou à en forger d’abracadabrants pour être « dans la mouvance » alors que la cuisine française est réputée dans le monde entier depuis des siècles — ce que ces emprunts auraient plutôt tendance à faire oublier —, ça m’horripile !
D’abord, c’est quoi une foodista ?
C’est justement ce que Mathide Dewilde explique de A (comme Atelier cuisine) à Z (comme Ze Kitchen Galerie*) dans ce petit livre.
Bon, qu’il faille un livre pour expliquer un mot qui, en gros, signifie qu’on est accro à la cuisine comme les « fashion victims » rebaptisées « fashionistas » le sont à la mode, c’est assez cocasse !
Mais reconnaissons-le, Mathilde décrypte non seulement le mot mais aussi tous les codes pour devenir soi-même foodista et vivre « l’aventure foodie » ! Tout un programme !
Bon, vous l’avez compris, la foodista est une monomaniaque dont la vie tourne autour de la cuisine. Elle est toujours au courant des dernières tendances de la cuisine, des derniers endroits à la mode (qu’il s’agisse d’un restaurant ou d’un bar à vins), elle regarde toutes les émissions de « reality food » à la télé, compulse frénétiquement tous les magazines culinaires, achète les livres des chefs étoilés, les derniers ustensiles design (car pour elle, le fonctionnel se doit d’être beau) et les ingrédients asiatiques qui font se pâmer les copines. En prime, c’est la reine du cupcake et du whoopie pie !
Et — of course ! — elle note tout dans un carnet en moleskine noire, photographie tout avec un smartphone et vous ressert le tout réchauffé sur son blog.
Ce bouquin est donc un véritable vade-mecum pour qui désire s’initier.
Franchement, même si c’est souvent répétitif, l’auteur pratique l’auto-dérision et ce n’est pas du tout désagréable à lire.
Un vade-mecum, vous dis-je ! Avec même quelques notions de savoir-vire, façon Nadine de Rothschild.
Bon, gageons que Greta Garbure a une vision bien différente de la foodista et qu’elle nous gratifiera bientôt d’une chronique croustillante sur le sujet.
Mais le livre de Mathilde est rigolo et plein de fraîcheur, et c’est une idée de cadeau sympathique pour toute jeune femme qui voudrait devenir la Bridget Jones des cuisines.
* restaurant parisien étoilé très en vogue
Foodista
Mathide Dewilde
Illustrations Serge Bloch
Préface Pierre Marcolini
Éditions de la Martinière
Prix : 15,90 €
BV