L’HYPOCRITE SINGERIE DU « FAUX GRAS » VÉGÉTARIEN !
LES CAROTTES, ÇA NE REND PAS AIMABLE !
Nous avions déjà pu le constater sur GRETA GARBURE suite aux commentaires agressifs et haineux de quelques végétariens qui avaient réagi à nos articles satiriques :
• 12 novembre : P’tit billet d’humeur : Pourquoi je vais arrêter de manger des légumes ! Mes 10 bonnes raisons…
http://gretagarbure.com/2013/11/12/ptit-billet-dhumeur-40/
• 18 novembre : La chronique de la patate chaude !
(Suite de la chronique satirique sur les légumes)
http://gretagarbure.com/2013/11/18/la-chronique-de-greta-garbure-28/
Toutefois, même si je n’aime pas leur prosélytisme acharné ni leur mauvaise foi, je comprends que l’on soit végétarien !
Mieux, je suis d’accord avec eux en ce qui concerne les terribles conditions de vie que l’industrie alimentaire fait subir aux animaux ! C’est indigne et il est impératif que ça change !
Ce que je comprends moins, c’est — lorsqu’on choisit d’avoir une alimentation végétale — pourquoi vouloir faire semblant de manger des produits carnés, des fromages, etc. en consommant des ersatzs des aliments qu’on réprouve ?
N’est-ce pas totalement illogique ?
Comme ce « faux gras » caricatural !
Dont la publicité (dans les publirédactionnels écrits par la marque) vante le goût si semblable à celui du vrai foie gras au point de pouvoir oser un blind test avec les carnivores !
Ils en ont donc goûté ? Et ils ont aimé puisqu’ils veulent en manger aussi !
Marrant parce que moi, si j’étais végétarienne, je ne mangerais QUE DES LÉGUMES !
J’inventerais des recettes festives AVEC DES LÉGUMES !
Même en dessert ! Par exemple une bûche de Noël à la carotte ! Si, si, j’ai essayé, c’est délicieux !
Je me creuserais les méninges pour faire des petits plats végétariens originaux. Avec des noms originaux ! Pas des noms calqués sur les mets des viandards comme pâté, rillettes, gras, etc. !
Eh bah non !
Et regardez ce qu’ils ont mis dedans pour que ça ressemble à du foie gras :
Comme dirait l’autre : que de la merde !
On dirait presque une blague belge !
Ah ! Mais c’en est une !
Car figurez-vous que ce « faux gras » est fabriqué en Belgique (marque GAÏA, distribué en France par « Un monde VEGAN ») !
Et ce n’est même pas vendu comme un aliment… MAIS COMME UN CONCEPT !
Et ce n’est pas tout !
Continuons à lire le publirédactionnel :
Perso, j’aime beaucoup « vétérantes » ! Pas vous ?
Cet attrape-couillons vaut 3,50 € la boîte, ce qui nous fait quand même du 28 € le kilo !!!
Alors au vu de ce qu’il y a dedans, je dis que NON SEULEMENT MANGER DES CAROTTES NE REND PAS AIMABLE… MAIS EN PLUS, ÇA REND CON !!!
Mais si le cœur vous en dit !
Blandine Vié
Catherine Piette
27 décembre 2013 @ 9 h 24 min
Hello Blandine, Bravo pour cet article, je ne pousse pas à la consommation de foies d’animaux malades et maltraités, je fais attention à ne manger que de la viande de bêtes nourries selon leur nature et non médicamentées. Cependant, pour avoir un regard à la fois historique, sociologique, politique et environnemental sur le végétarisme, je vous conseille l’excellent livre de Lierre Keith (ancienne végétalienne) « Le mythe végétarien ». Vive les légumes et toutes les autres sources alimentaires qui ont fait que l’homme a pu se redresser et utiliser son cerveau différemment des autres espèces…
Frédérique
27 décembre 2013 @ 11 h 19 min
J’adore vos billets mais celui là est mon préféré de l’année!!!!!! je vais le partager+++ car toutes ces personnes qui m’ont pris la tête et à d’autres…..avec des commentaires d’injures pour les recettes partagées de Foie Gras et notre barbarie, car manger du Foie gras est cette année un crime!!!! et ben oui….je suis une criminelle, j’assume et je vais récidiver pour la fin d’année et jusqu’au beaux jours… Car j’adore le Foie Gras et j’en mange pas que pour les Fêtes……
Par contre , je n’ai vu aucun acharnement sur les recettes de Saumon, qui sont pourtant élevés et nourris dans des conditions plus que merdiques…..
Sur les Homards et Langoustes péchés en été et gardés dans des tiroirs jusqu’aux fêtes pour les vendre à des prix 3 fois plus que la normale…..
Donc chacun mange ce qu’il veut….MAIS JE NE VEUX PLUS QUE L’ON M’ENQUIQUINE AVEC MON FOIE GRAS!!!!!!!!
Très bonnes fêtes de fin d’année à Gréta Garbure.
Berthys
27 décembre 2013 @ 19 h 06 min
Votre billet est très juste.
En Belgique avant la Noël nous entendions la publicité pour ce produit à la RTBF radio…. très régulièrement
mais l’an passé sur cette même antenne un critique culinaire a dit que celà était immangeable.
Dans les supermarchés après les fêtes les stocks sont toujours importants…..les consommateurs ne suivent pas.
Cécile
28 décembre 2013 @ 12 h 19 min
Flexitarienne ou carnivore raisonnée, tant par goût que par conviction, je ne peux qu’adhérer à ce billet.
Mon choix alimentaire, qui consiste à consommer du poisson, mais pas n’importe lequel, 2 fois par semaine et éventuellement de la volaille (et seulement de la volaille)1 fois par mois me permet, tel le colibri de Pierre Rabhi, de « faire ma part » dans une démarche de responsabilisation et de prise de conscience.
En revanche, singer le produit résultant d’un gavage me paraît encore plus incohérent que le gavage lui même.
Cette simulation de foie gras ne fait, en fin de compte que décrédibiliser les végétariens.
Je n’ai pas envie d’avoir dans mon assiette quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à une tranche de foie gras, ni à un steak, ni à une saucisse, quand bien même ce serait fabriqué avec des produits végétaux.
D’autant plus que la composition douteuse ( beuuuurk !) de ces préparations me laisse songeuse quant à leur intérêt nutritionnel. Tout ceci ressemble fort à du snobisme culinaire surfant sur la mode du végétarisme et n’ayant aucun rapport avec une quelconque prise de conscience, ni un quelconque idéal.
Si on ne veut plus manger de viande, il faut assumer et ne plus en manger, pas faire semblant.
C’est juste ri-di-cule…et agaçant un peu aussi….
Cécile
Lyse
29 décembre 2013 @ 11 h 04 min
Bah moi ce qui me fait doucement rigoler, ce sont les vegan qui ont des chaussures en cuir ou quoi que ce soit de vestimentaire ou autre, issu d’animaux…. Et ce qui me fait râler ce sont ceux qui nourrissent leurs chiens et chats sans produits animaliers, alors qu’ils sont les premiers à critiquer les paysans ou autres qui ne donnent que du pain et de l’eau à leurs bêtes.
Bref on vit dans un monde de fous où l’on nous prend pour des c**** !