Costières de Nîmes Château de Nages 2016, cuvée JT : vin pour civets, salmis et plats en sauce de l’hiver
Le terroir : sol, sous-sol et racines familiales
Les vignes de cette AOP Costières de Nîmes poussent sur un terroir de « grès », galets roulés alluvions du Rhône sur un sous-sol d’argile rouge riche en fer. Travaillé depuis quatre générations par la famille Gassier à Caissargues, le vignoble est certifié Bio et une attention particulière est portée à l’écologie du sol.
La cuvée dont il est question s’appelle JT en hommage à Joseph Torrès, le patriarche de la famille qui, convaincu de l’inéluctabilité de la décolonisation, a pris à 68 ans le risque d’acquérir ce domaine de la Vallée du Rhône méridionale pendant la seconde guerre mondiale.
Le vin
Il s’agit d’un assemblage de syrah (93%) et de mourvèdre (7%).
Que les béotiens que la technique de la vinification n’intéresse pas passent directement au paragraphe suivant.
La vendange est manuelle avec tri.
L’encuvage se fait avec 2/3 de grappes entières et 1/3 de baies entières sans ajout de SO2. Après une macération pré-fermentaire à froid pendant 5 jours suivie d’une fermentation par levures indigènes régulée à 24° C avec délestages et remontage.
Ensuite, l’élevage se fait en barriques de chêne français sur un tiers du volume et en cuve béton pour le reste, pendant 12 mois.
L’assemblage, puis l’embouteillage sans filtration (induisant un dépôt probable en bouteille) terminent la chaîne. Le vin titre 14,5°.
La dégustation
Sa robe est grenat profond, presque noire.
Son nez exprime un bouquet complexe de baies noires que viennent enjouer une touche de violette, de poivre et quelques notes fumées.
En bouche, il a un beau volume avec des tanins soyeux : c’est un 2016 mais qui pourrait supporter 10 à 12 ans de garde. La finale s’étire sur des épices, des notes minérales et une vivacité persistante. La matière est élégante malgré le fort caractère. C’est un vin qui a du panache.
À table
Avant toute chose, mieux vaut le carafer environ une heure à l’avance.
Il aime la compagnie des viandes rôties (agneau, bœuf, gibier), mijotées ou braisées dans des sauces au vin.
Pensez-y à Pâques avec l’agneau. Un civet de lièvre, un lièvre à la royale ou un salmis de palombes l’ennoblissent. Il ne craint pas les épices de caractère (romarin, cumin, badiane, clous de girofle, quatre-épices) ni les champignons à fort tempérament. Un gratin dauphinois, de céleri-rave ou de fenouil l’escortent avec pertinence, à moins que ce soit avec impertinece. D’aucuns l’apprécieront même sur certains fromages : pourvu que la bouteille soit vide avant !
Prix : 18,90 € en vente directe et chez les cavistes.
Château de Nages
Chemin des Canaux
30132 Caissargues
Tél. 04 66 38 44 30
Courriel : info@chateaudenages.com
Site :chateaudenages.com